Libye : Reprise totale de la production pétrolière

La National Oil Corporation (NOC) de Libye a annoncé ce jeudi, 03 octobre 2024 la reprise totale de sa production de pétrole, près de deux mois après avoir suspendu ses opérations dans deux de ses principaux gisements en raison d’une crise politique persistante.

Dans un communiqué, la NOC a confirmé la reprise de la production dans les champs pétroliers de Sharara et d’El-Feel, ainsi que des exportations à partir d’Es Sider, le plus grand port pétrolier du pays. En août, la compagnie avait déclaré un état de « force majeure », une mesure légale qui lui permettait de se soustraire à ses obligations contractuelles face à des circonstances extraordinaires.

Cette fermeture avait été attribuée au Mouvement Fezzan, un groupe de protestation local qui avait perturbé les activités. Le conflit politique au sein du pays, notamment la lutte entre autorités rivales sur la gouvernance de la Banque centrale, a exacerbé la situation.

Avec la levée de cet état de force majeure, la NOC a assuré qu’elle est désormais en mesure de reprendre les opérations de production de pétrole brut et d’exportation vers ses clients.

Sidwaya.info
Soure : africanews

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.