Les avocats de l’opposant sénégalais Ousman Sonko, ont saisi la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour la réintégration de leur client sur les listes électorales après sa radiation à la suite d’une condamnation dans une affaire de mœurs.
En effet un juge de Ziguinchor a annulé le 12 octobre cette radiation qui empêche M. Sonko, d’être candidat au scrutin du 25 février 2024.
Cependant le ministère de l’Intérieur a refusé jusqu’alors de délivrer à M. Sonko les fiches officielles qui lui permettront de recueillir ses parrainages, une étape nécessaire au dépôt de candidature.
La commission électorale nationale, a quant à elle demandé le 31 octobre à la Direction générale des élections (DGE), de rétablir M. Sonko sur les listes et de lui délivrer les fichiers de parrainages. La DGE lui a le même jour opposé une fin de non-recevoir.
M. Sonko, a été écroué en fin juillet sous d’autres chefs d’inculpation, dont appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’Etat.
Sidwaya.info
Source : africanewscanews