Rapport annuel 2023 de la Cour des comptes : environ 160 milliards perdus pour faute de gestion

La Cour des comptes a présenté lors d’un point de presse, le 20 février 2025, son rapport public annuel 2023, à Ouagadougou.

Dans le cadre de la publication de son rapport public annuel 2023, la Cour des comptes a convié les médias à une conférence de presse, le 20 février 2025, à Ouagadougou. Parmi les points saillants, le rapport révèle des dysfonctionnements majeurs dans la gestion des cantines scolaires, les ressources financières allouées aux collectivités terri-
toriales, ce qui laisse supposer des cas de fraude liés à des incohérences dans le reporting des données, selon le premier Président. Le suivi des biens publics, notamment immobiliers, demeure insuffisant, ce qui expose ces actifs à des risques de détournement et de mauvaise gestion. Pour remédier à cette situation, la Cour a initié des réformes pour améliorer le contrôle des comptables-matières dans les Administrations publiques. Le rapport fait état de sanctions prises contre certaines entités publiques et acteurs politiques n’ayant pas justifié l’utilisation des fonds reçus. En 2023, environ 160 milliards F CFA ont été identifiés comme pertes dues à des fautes de gestion. Des recours sont actuellement en cours devant la Chambre des disciplines financières, chargée de rendre des décisions sur ces irrégularités. Face aux constats dressés, la Cour des comptes plaide pour la mise en place d’un mécanisme de suivi plus efficace des recommandations formulées dans ses précédents rapports. Toutefois, elle pointe du doigt le manque de moyens financiers, humains et matériels, qui freine la pleine application de ces mesures correctives, a signifié le premier Président. La présentation du rapport annuel de la Cour des comptes à la presse s’inscrit dans le cadre des prescriptions légales en matière de transparence et de reddition des comptes après la remise officielle du document au président du Faso, en novembre 2024. Le Premier président de la Cour des comptes, Latin Poda, a rappelé que cette publication vise à renforcer la culture de la bonne gouvernance et de la discipline budgétaire.

« La transparence dans la gestion des ressources publiques est un pilier fondamental du développement », a-t-il insisté. Le rapport public annuel 2023 dresse un état des lieux des finances publiques à travers plusieurs audits et contrôles effectués par la Cour. M. Poda a réaffirmé l’engagement de la Cour des comptes à œuvrer pour une gestion rigoureuse et transparente des ressources publiques. Il a invité les pouvoirs publics à prendre en compte les recommandations de la Cour afin de renforcer la confiance des citoyens dans la gestion des finances
de l’Etat.

Gustave KONATE
(Collaborateur)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.