Représentation du CBC au Togo : un partenariat dynamique avec les acteurs locaux

Une vue du port autonome de Lomé, un des ports de transit privilégié des operateurs économique burkinabè.

En vue de veiller à un approvisionnement régulier du Burkina Faso en
produits, marchandises et denrées diverses et dans meilleures conditions, la Représentation du CBC au Togo mis l’accent sur la bonne collaboration avec ses partenaires locaux pour l’atteinte de cette objectif.

Pour plus d’efficacité dans la coordination des interventions des opérateurs dans la chaîne des transports et de la logistique, la Représentation du Conseil burkinabè des Chargeurs (CBC) au Togo entretien de bonnes relations avec les acteurs locaux togolais, impliqués dans la gestion du fret.

En effet, selon son Représentant à Lomé, Boukary Ouédraogo, le Port autonome de Lomé est l’un des terminaux portuaires prisés par les operateurs économiques burkinabè parmi les autres ports de la te ouest-africaine. « Le port autonome de Lomé, il faut le dire, à accordé une place de choix aux pays du Sahel que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Nous sommes les principaux clients de ce port d’où notre place dans son Conseil d’administration pour apporter notre contribution sa promotion et à son développement », a-t-il declaré.

Le Directeur exécutif de la FP2TR, Aboudou Ibrahim : « Il est normal que nous ayons de bons rapport avec le CBC ».

Au nombre des partenaires de la représentation du CBC au Togo, il y a la Faitière patronale togolaise des Transporteurs routiers(FP2TR). La structure, portée sur les fonts baptismaux avec la volonté des autorités togolaises, selon son Directeur exécutif, Aboudou Ibrahim, regroupe une quinzaine d’organisations qui excelle dans le secteur du transport routier. Son objectif, a-t-il relevé, est d’accompagner à la modernisation du domaine et à la professionnalisation de ses acteurs.

Selon M. Ibrahim, 80% du transport routier effectué par les organisations membres de la faitière concerne le transit, avec en priorité le Burkina Faso. « Il est donc normal que nous ayons de bons rapports avec le CBC pour accompagner les operateurs économiques. Nous intervenons, ensemble, pour la résolution des difficultés liées notamment aux tracasseries, aux formabilités et surtout à l’organisation du fret », a indiqué Amadou Ibrahim. Embouchant la même trompète, le Directeur de l’observatoire national des Transport du Conseil national des Chargeurs du Togo(CNCT), Tchamdja Baroubadi Guetou, a aussi soutenu que la collaboration est cordiale entre le CNCT et la Représentation du CBC au Togo. Et, de son point de vue, à chaque fois que la situation l’exige, c’est en synergie que les solutions sont trouvées que ce soit du coté des chargeurs du Burkina Fado ou du Togo.

Faire toujours confiance au Port autonome de Lomé

Le secrétaire général de l’UNATROT, Dansrou Kodjo, a soutenu avoir toujours travaillé en intelligence avec la Représentation du CBC au Togo.

Relativement à situation géopolitique qui prévaut dans les pays du Sahel comme le Burkina Faso, M. Guetou a signifié que des dispositions ont été prises, en tandem avec les structures sœurs, pour contenir le flux du trafic à partir du Port autonome de Lomé. C’est le même son de cloche au niveau de l’Union national des Transporteurs du Togo(UNATROT).

Son secrétaire général, Dansrou Kodjo, fort de cette collaboration, a salué la tenue du Symposium international sur le transport et la logistique à laquelle sa structure a été invitée, en fevrier 2024 dernier, à Ouagadougou. Pour lui, au-delà des intérêts économiques en jeu, la Représentation du CBC au Togo et l’UNATROT partagent des relations conviviales empreintes de respect mutuel dans la gestion du fret au bénéfice du Burkina Faso et du Togo. « Le niveau de nos relations est tel que même s’il y a des incompréhensions, nous nous retrouvons pour aplanir toutes difficultés », a-t-il dit.

En plus de toutes ces structures, avec lesquelles la représentation du CBC au Togo collabore en vue d’être toujours efficace dans l’atteinte des objectifs, l’un des plus importants est le Port autonome de Lomé, lui-même. Ses autorités l’ont confirmé à l’issue

Le Directeur de l’Observatoire national des Transport du CNCT du Togo, Tchamdja Baroubadi Guetou (milieu), a rassuré le représentant du CBC, Boukary Ouédraogo (chapeau), pour son accompagnement.

d’une visite de quelques instants, de l’infrastructure. Relevant que le Port autonome de Lomé est l’un des hubs dans le transport maritime dans la sous région, son Directeur général, le Contre-amiral, Fogan Kodjo Adegnon, a salué les autorités burkinabè et l’ensemble de ses operateurs économiques pour la confiance toujours renouvelée.

Le Contre-amiral ainsi réitéré sa volonté à toujours faire du port de Lomé et partenaire privilégié du Burkina Faso pour l’approvisionnement de ses marchandises. « J’invite les transporteurs du Burkina a toujours nous faire confiance et de toujours emprunter le port autonome de Lomé pour la gestion de leur fret », a lancé le Contre amiral, Fogan Kodjo Adegnon.

Soumaïla BONKOUNGOU, depuis Lomé

Crédit-photo, Soumaïla BONKOUNGOU

Le Directeur exécutif de la FP2TR, Aboudou Ibrahim : « Il est normal que nous ayons de bons rapport avec le CBC ».

Le secrétaire général de l’UNATROT, Dansrou Kodjo, a soutenu avoir toujours travaillé en intelligence avec la Représentation du CBC au Togo.

Le Directeur de l’Observatoire national des Transport du CNCT du Togo, Tchamdja Baroubadi Guetou (milieu), a rassuré le représentant du CBC, Boukary Ouédraogo (chapeau), pour son accompagnement.

Une vue du port autonome de Lomé, un des ports de transit privilégié des operateurs économique burkinabè.

Laisser un commentaire