Il fait partie des footballeurs burkinabè expatriés en forme du moment. Depuis le Ghana où il évolue avec l’Asante Kotoko, Yacouba Songné, 27 ans, est devenu en l’espace d’une saison, une «star» locale. Avant-centre, il a débuté au centre allemand FOGEBU avant de poursuivre sa formation à Génération foot de Dakar. Il a, par la suite, porté les couleurs de Bobo sport, de l’EFO, du RCK, du Stade malien avant de déposer son baluchon au sein de la mythique formation ghanéenne de l’Asante Kotoko. Dans l’entretien, il parle de sa saison «réussie» et des perspectives.

En termes de bilan, que peut-on retenir de ta saison ?
Je peux qualifier ma saison de réussie. Dans la mesure où nous avons atteint notre objectif. Cet objectif était de se qualifier pour la phase de groupes de la Coupe CAF. Il le fallait parce que cela faisait 15 ans que le club cherchait à atteindre ce niveau de la compétition. Cette qualification m’a permis de disputer des matchs internationaux. Elle m’a aussi permis d’acquérir une bonne somme d’expérience. Sur le plan personnel, j’ai pris le championnat au vol à cause d’un problème administratif. Malgré tout, je suis titulaire et j’ai disputé 5 matches pour 4 buts inscrits. En Coupe CAF, je suis à 8 matches pour 2 buts et 5 passes décisives.

Comment tu t’es retrouvé à l’Asante kotoko ?
Mon arrivée à l’Asante Kotoko s’est déclenchée après une saison bien accomplie au Mali. Là-bas, avec le Stade malien, j’ai remporté le championnat national et la coupe nationale du Mali. C’est ainsi que mes bonnes prestations m’ont permis d’être convoité par des équipes, dont la mythique formation de l’Asante Kotoko. Je n’ai donc pas hésité.

Comment expliques-tu ton explosion à l’Asante ?
Il s’agit d’abord des bonnes conditions mises à notre disposition pour nous entraîner. Ici, c’est vraiment professionnel. Ce qui favorise une rapide explosion, d’où la mienne.
Peut-on dire que ton talent n’a pas été reconnu par les clubs de ton pays quand l’on sait que tu as un peu bourlingué au Burkina

sans voir le bout du tunnel ?
Non, pas du tout. Il faut reconnaître que dans un championnat aussi difficile comme celui du Burkina, il n’est pas évident de vite émerger.

Quels sont tes objectifs ?
Actuellement, je suis concentré sur le championnat afin que nous ayons encore une place pour nous jauger sur la scène continentale. Toutefois, je reste ouvert à une éventuelle proposition européenne comme le désire tout joueur.

Des contacts dans ce sens ?
Affirmatif.

Vers où par exemple ?
Le Portugal, l’Afrique du Sud et bien d’autres.

On parle avec insistance d’Orlando Pirates d’Afrique du Sud ?
Si Dieu le veut. C’est en tout cas une possibilité.

Il paraît que le contact a même été déjà établi ?
Pas directement avec moi mais avec mon agent.L’Asante Kotoko aurait même été informé de ton départ…
Effectivement, l’Asante Kotoko était déjà au courant que je partais cette saison. Mais, il semble ne pas le vouloir. Je le dis car, il demande 600 000 dollars (environ 300 millions de FCFA). Je pense que nous finirons par trouver un terrain d’entente.

As-tu déjà été contacté par les autorités du football burkinabè depuis que tu es au Ghana ?

Oui. Lors du match des Etalons face aux Mourabitounes de la Mauritanie, j’avais reçu une pré-convocation.

Yacouba Songné pense qu’il mérite maintenant de jouer avec les Etalons?
Je travaille en tout cas dans ce sens, même si je sais que le dernier mot revient au sélectionneur. Ça sera vraiment un réel plaisir pour moi de venir défendre les couleurs de mon pays.

Penses-tu avoir évolué depuis que tu es à l’Asante ?
Oui

Sur quel plan ?
Mes statistiques le prouvent. Ici, j’ai boosté mon niveau de jeu. Ce qui m’a permis d’atteindre une barre en nombre de buts que je n’avais jamais eue dans mes précédents clubs.

Quelles sont tes qualités ?

J’ai le sens du but et une intelligence de jeu. Je suis technique avec une bonne qualité de frappe. Très bon dans le jeu aérien.

Sur quel plan penses-tu que tu dois encore travailler pour t’améliorer ?
Je dois surtout travailler dans le un contre un pour pouvoir prendre facilement à défaut mon vis-à-vis.

Quel est ton club de rêve ?
J’apprécie beaucoup le FC Barcelone.

A quel joueur tu t’identifies ?
Je m’identifie au Camerounais Samuel Eto’o.

Est-ce vrai que tu es une star au Ghana ?
Une star !! Je répondrai par la négative. Je dirai plutôt que je suis énormément apprécié pour ma bonne saison et mes belles prestations match après match.

Entretien réalisé par Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire