Malgré que la majorité des champions ait conservé leur titre la rivalité a été, néanmoins, de taille. © : Achille Pengdwendé Ouedraogo pour Sidwaya.info. Editions Sidwaya

Le championnat national de natation s’est ténu, le samedi 16 juillet 2022, à Ouagadougou. La compétition a concerné les catégories minime, cadette, juniore et séniore des deux sexes.

Les champions de la saison 2021-2022 de la Fédération burkinabè de natation sont connus, depuis le samedi 16 juillet dernier. Les meilleurs nageurs, toutes catégories confondues, ont rivalisé dans la piscine olympique de Salitas aussi bien en brasse qu’en crawl.

Pour chacune des deux épreuves, les athlètes homme comme dame devraient rallier la distance de 50 m soit un aller-retour de la piscine. La majorité des meilleurs nageurs ont conservé leur titre de champion.

D’abord dans l’épreuve brasse, dans la catégorie séniore, les champions en titre, Ismaël Diallo et sa camarade de RAN Somkéta, Elza Zoétaba ont fait la différence en conservant chacun leur titre. Même chose chez les juniors, où les garçons étaient au nombre de 13.

Les meilleurs nageurs ont été récompensés. © Achille Pengdwendé Ouedraogo pour Sidwaya.info. Editions Sidwaya

C’est Souleymane Naparé de Merlins Bleu qui a de nouveau remporté la médaille d’or. Il a été suivi respectivement de Lény Somé de l’USFRAN et Steve Yougbaré de RAN.

Shaida Tinta de RAN Somkéta aussi a été la championne des filles, au nombre de 8, dans cette catégorie. Soukéina Pitroipa et Salimata Bélème ont été classées 2e et 3e.

En cadet, 11 garçons et 9 filles se sont engagés.

Le champion 2021, Yann Somé de Bobo-Dioulasso et Iman Kouraogo de Kossouka champion également en 2021 ont été encore les premiers à l’arrivée.

Dans l’épreuve nage libre, dans la catégorie senior, Daniel Yougbaré et Grace Yougbaré, tous de RAN Somkéta ont été sacrés.

La catégorie junior a vu la victoire de Souleymane Naparé chez les garçons et Soukeina Pitroipa de Nongtaaba chez les filles. Epiphane Ouédraogo de Nongtaaba et Iman Kouraogo de Kossouka en fille ont aussi été sacrés.

Dans le tableau des récompenses tous les 5 premiers de chaque catégorie ont reçu des enveloppes financières en fonction de leur mérite. Les champions ont gagné en plus une médaille d’or et des gadgets.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire