Le 34e Tour cycliste du Faso, débuté le 27 octobre dernier, promet de chaudes empoignades entre les équipes burkinabè, belge et marocaine, au vu du début de la compétition. Après trois étapes, c’est le Belge Wouters Rutger qui arbore le maillot jaune du leader au classement général individuel.
Allons-nous assister à un mano à mano entre le Belge Wouters Rutger et le Burkinabè Paul Daumont lors des sept étapes restantes du 34e Tour cycliste du Faso ? Cette question mérite d’être posée eu égard à la configuration des trois premières étapes de la course. En effet, les Etalons cyclistes ont démarré le Tour sur des chapeaux de roue en gagnant coup sur coup les deux premières étapes, Ouagadougou-Pô et Nioryida-Ziniaré, et enfilant le maillot jaune par Paul Daumont.
Lors de la première journée ayant conduit le peloton de la capitale Ouagadougou à Pô dans le Centre-Sud du pays, le jeune cycliste de l’AS BESSEL s’est illustré en remportant l’étape au sprint devant Wouters Rutger et le Marocain Sabbahi El Houcaine. Il a parcouru les 144 km en 3h38mn35s avec une vitesse moyenne de 39,527 km/h. C’est donc avec la tunique jaune de leader au classement général que Paul Daumont prend le départ, le lendemain, pour la 2e étape entre Nioryida et Ziniaré distante de 107,2 km.

Dans le chef-lieu de la région du Plateau central, le jeune Etalon va à nouveau déposer ses adversaires au sprint après 2h25mn45s. Rutger termine au pied du podium alors que son compatriote Wannes Heylen prend la 2e place. Au classement général, Daumont devance Wouters Rutger de 9s. La spécificité de cette 2e étape a été la vitesse moyenne de 43,829 Km/h, en grande partie due au rythme infernal qu’ont imposé les Belges et les Marocains au peloton entre Kombissiri et Ziniaré.
La 3e étape du Tour, sur un critérium de 138,4 km dans la ville de Ouagadougou, bouleverse le classement général du Tour. Rutger gagne l’étape sur le boulevard Thomas Sankara en 3h9mn28s avec une vitesse moyenne de 43,828 km/h. Conséquences : Daumont perd son maillot jaune au profit du vainqueur de l’étape du jour. Il pointe désormais à trois petites secondes du Belge. Les Marocains, avec Achraf Ed-Doghmy et El Houcaine Sabbahi, arrivés respectivement 2e et 3e de l’étape, commencent petit à petit à pointer le bout du nez.
El Houcaine Sabbahi est même 3e au classement général à 17 secondes du cycliste belge. Au vu de ce qui précède, les prochaines étapes seront difficiles pour l’équipe nationale du Burkina Faso et son meilleur coureur Paul Daumont. Le tempo élevé imprimé au peloton par les équipes belge et marocaine lors des 2e et 3e étapes montrent clairement leurs ambitions sur le Tour.
Elles sont venues au Burkina Faso pour remporter la 34e édition du Tour cycliste du Faso. Rien n’est encore joué puisque le Tour n’est qu’à sa 3e étape. Tout reste donc possible sur les sept étapes restantes. Le capitaine Harouna Ilboudo et ses coéquipiers ont les capacités de récupérer le maillot jaune. Mais à condition qu’ils fassent bloc autour de leur meilleur atout qu’est Paul Daumont et surtout faire preuve d’intelligence dans les jours à venir.
Sié Simplice HIEN
