Tout est mis en œuvre pour préparer au mieux les athlètes burkinabè aux différentes compétitions de l’année 2025.

La Fédération burkinabè d’athlétisme (FEBA) a organisé la 2e journée nationale d’athlétisme, dimanche 9 février 2025, à Bobo-Dioulasso. A l’occasion, le record des 5 000 mètres en date de 1996 a été battu par le sociétaire de l’AS-Police, Abdoul Aziz Boly.

Abdoul Aziz Boly, athlète de l’AS-Police, a été le héros de cette 2e Journée nationale d’athlétisme tenue, dimanche 9 février 2025 à Bobo-Dioulasso. Ce pur produit de l’AS-Police a fait tomber un record d’une trentaine d’années aux 5 000 mètres. « Je suis content d’avoir battu ce record vieux de 29 ans. Tout le monde s’attendait effectivement à ce que je puisse le faire et Dieu merci je l’ai fait », s’est félicité Abdoul Aziz Boly.

L’objectif, a poursuivi l’athlète Boly, n’est pas de s’arrêter aux 14 minutes dans la discipline des 5 000 mètres, mais de toujours espérer aller plus loin afin de participer un jour aux jeux africains. « C’est un rêve, et même au-delà, pourquoi pas participer aux jeux mondiaux. Donc on peut s’attendre à d’autres records puisqu’on continue de travailler et on espère que cela nous permettra de nous améliorer », a indiqué Abdoul Aziz Boly.

De quoi réjouir le Directeur technique (DTN) de l’athlétisme, Missiri Sawadogo. « C’est une grande satisfaction à deux titres qui m’anime à la fin de cette 2e journée d’athlétisme. Au niveau technique Abdoul Aziz Boly a battu le record national en 5 000 mètres en 14 minutes 49 secondes. L’ancien date de 1996 était de 14 minutes 51 secondes 20. La seconde satisfaction vient de Ali Berté, un jeune cadet qui a lui aussi battu le record des juniors en 400 mètres avec une performance de 48 secondes 02 », a indiqué M. Sawadogo, soulignant qu’en triple saut une fille de 15 ans a réalisé un bond de 11,53 mètres.

Au regard de ces performances, le DTN de l’athlétisme est rassuré de la relève au Burkina Faso. « Ce sont des espoirs sûrs. La première journée a concerné les cadets. Cette fois-ci, c’est l’ensemble des athlètes de toutes les catégories que nous avons regroupés pour mieux préparer les différentes compétitions à commencer par le championnat des U18 et U20 qui se tiendra dans deux mois à Abidjan en Côte d’Ivoire », a fait savoir Missiri Sawadogo.

Kamélé FAYAMA

Laisser un commentaire