Il n’y a pas eu match entre les Etalons et les Requins de la Mer rouge au stade Ben M’Hamed El Abdi d’El Jadida à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. L’équipe nationale du Burkina Faso n’a fait qu’une bouchée du Djibouti 4-1.
L’opposition de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 entre les Etalons et les Requins de la Mer rouge du Djibouti a été déséquilibré lors de la majeure partie de la rencontre. Les Djiboutiens n’ont eu qu’une petite éclaircie en fin de seconde période en sauvant l’honneur sur un pénalty. Car en première partie, les Etalons ont maitrisé leurs adversaires et surtout en étant très réalistes devant les buts.
Des individualités ont prouvé qu’elles sont l’avenir de cette équipe fanion du Burkina Faso. Sont de celles-là, Mohamed Zoungrana et Josué Tiendrébeogo. Ils ont été les hommes de cette première partie du match. C’est d’ailleurs Josué qui a ouvert le score (11e) suivi de son aggravation par Bertrand Traoré (32e). C’est au retour de la pause que le public acquis à la cause de l’équipe burkinabè a vu le vrai visage de Bertrand Traoré et ses camarades.

Seulement une minute après la reprise, le tout nouveau Etalon, Mohamed Zoungrana, se signale et aggrave le score. L’entame de cette dernière partie est à sens unique. Les Etalons sont les maitres du terrain. Dango Ouattara, sobre lors des 45 premières minutes, retrouve ses jambes de feu de Bournemouth. La menace est permanente dans le camp djiboutien. Une partie qui tend vers une humiliation. Toute chose qui va se concrétiser par le 4e but des Etalons par Franck Lassina Traoré (66e).
Un joli but tant dans sa conception que dans sa réalisation. Les Requins qui n’ont pas existé vont se consoler à la 87e suite à un penalty transformé par Samuel Temidayo. Ensuite plus rien jusqu’au coup de sifflet finale de l’arbitre mauritanien. Une victoire qui permet aux Etalons de recoller au classement après leur faux pas lors de la journée précédente face aux Leone sta de la Sierra-Leone. L’entraineur des Etalons Brama a qualifié la rencontre face aux Requins à haut risque malgré le score final, « parce que beaucoup sous-estime cette équipe qui manie pourtant bien le ballon ».
En dépit de la large victoire, l’entraineur des Etalons a regretté les quelques défaillances techniques de son équipe « qu’il faut vite corriger ». Le capitaine des Etalons, Bertrand Traoré, lui, s’attendait « à ce scenario sans rythme » avec une volonté de l’adversaire de les pousser jusqu’au bout. « Athlétiquement, il y avait un écart conséquent entre le Burkina et nous » a cependant reconnu le joueur djiboutien Yanis Abdi Kireh. Son coach Abdirahman Okie Hai a avoué que son équipe était venue pour « défendre et attaquer ensemble ». « Jouer en bloc bas et procéder en attaque rapide.
Malheureusement nous avons encaissé tôt. Malgré tout, je suis satisfait de la progression de mon équipe parce que nous n’avons pas le même objectif que le Burkina qui est de se qualifier pour la Coupe du monde » a-t-il laissé entendre. Le capitaine Bertrand Traoré et ses coéquipiers, à l’issue de cette 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, restent toujours à 5 points du leader du groupe A, l’Egypte, qui a défait dans la soirée l’Ethiopie sur le score de 2-0. Les Etalons quittent El Jadida, au Maroc, dans la soirée du 21 mars pour la Guinée-Bissau pour la 6e journée prévue le lundi 24 mars prochain à 16h contre les Lycaons.
Yves OUEDRAOGO
Depuis El Jadida
Classement du groupe A à l’issue de la 5e journée
1er Egypte 13 pts +11
2e Burkina Faso 8 pts +5
3e Sierra Léone 8 pts +1
4e Guinée-Bissau 8 pts -1
5e Ethiopie 3 pts -5
6e Djibouti 1 pt -11
