Les champions 2025 en junior et senior au taekwondo sont désormais connus.
Le 12 et 13 avril dernier, dans la salle des arts martiaux du Comité national olympique des sports burkinabè (CNOSB) à Ouagadougou, il s’est tenu le championnat national. Six régions (Cascades, Mouhoun, Centre Ouest, Nord, Hauts-Bassins et Centre), deux équipes dont une de la diaspora des burkinabè vivant en Côte d’Ivoire et une autre d’Italie étaient au rendez-vous de l’édition de 2025. En Junior homme, 10 catégories étaient en compétition.
Aziz Sinaly Sylla de l’AS Expérience de la Ligue des Hauts-Bassins chez les -45kg, Franck Alex Ouédraogo du club Bendrenoma de la Ligue du Centre chez les – 48kg, Fortun Rock Kaboré de l’AS Moov de la Ligue du centre chez les -55kg et Cheick
Faichal Traoré du club loyal de la Ligue des Hauts-Bassins chez les -59kg sont entre autres
les champions de la saison. 9 catégories étaient disputées en junior dame. Gladice Gnounou de la Ligue du Centre Ouest est championne dans la catégorie des -42kg. Djelika Bele, chez les – 44kg, a décroché la médaille d’or. Irène Kaboré, également de la Ligue du Centre- Ouest est championne de la saison. Mamounata Traoré de Avenir club de Banfora est championne dans la catégorie des -63kg.
En senior homme, 8 catégories étaient en compétition. Armel Bama de Koudougou,
Mohamed Ouédraogo du club Bangrenoma de la Ligue du Centre et Ali Vazbeck Coulibaly du club Yeretenga de la Ligue des Hauts- Bassins sont entre autres champions de la saison respectivement chez les -80kg, -58kg et -87kg. 4 catégories ont concerné les dames. Au bilan des médailles, les Hauts-Bassins en junior avec 10 médailles d’or, est la meilleure Ligue de la saison. En senior, le mérite est revenu à la Ligue du Centre avec 6 médailles d’or.

Au sortir de sa 1re compétition à la tête de la Fédération burkinabè de taekwondo (FBT), William Ouédraogo, apprécie le niveau et garde un très bon espoir pour le championnat d’Afrique. Pour les prochains échanges, le Burkina va inscrire 5 athlètes à une compétition qui se déroulera en Ethiopie à la fin du mois. Le taekwondo burkinabè participera au championnat d’Afrique et également au championnat du monde cadet. Il faut rappeler que le championnat national 2025 junior-senior de taekwondo est placé sous le parrainage du Yves Kafando.
Ollo Aimé Césaire HIEN
