
Fadila Lamoussa Zoungrana est, sans conteste, l’une des meilleures cyclistes burkinabè des trois dernières années. Sociétaire de l’AS Bessel de Ouagadougou et championne nationale en titre, elle écume actuellement les compétitions nationales.
L’actuelle championne nationale de cyclisme féminin du Burkina Faso se nomme Fadila Lamoussa Zoungrana. Née le 25 mars 1999, cette jeune coureuse est triple championne nationale, ayant remporté les titres en 2022, 2023 et 2024. Rouleuse de prédilection, son physique lui est avantageux également en sprint. Son profil complet lui vaut d’être considérée comme l’une des meilleures cyclistes du pays. Chevalier de l’Ordre du mérite national, Fadila incarne la résilience et l’ambition.
Mariée et mère d’un enfant, elle a entamé sa carrière professionnelle en 2019. Mais, son amour pour le vélo remonte à 2017, à Kombissiri, son village natal. Cette année-là, elle participe à une course amateur avec un vélo ordinaire et termine deuxième. Encouragée par ce résultat, elle décide de rejoindre le Vélo club de Kombissiri. Elle y est admise, mais doit bientôt mettre sa carrière entre parenthèses pour des raisons professionnelles, en rejoignant la capitale.
Une fois installée à Ouagadougou, elle saisit rapidement l’opportunité de poursuivre sa passion en intégrant l’ASST de Téma-Bokin en 2019. Sa détermination et ses qualités la propulsent aussitôt en sélection nationale pour les Jeux africains de Rabat, au Maroc, où elle se distingue. A son retour, la Fédération burkinabè de cyclisme lui accorde un stage de perfectionnement de deux mois en Afrique du Sud. Elle est ensuite transférée à l’AS Bessel dans le cadre d’un partenariat.

A partir de là, sa progression est fulgurante. En 2021, pour sa première participation au Tour du Faso, elle termine à la deuxième place. L’année suivante, elle est vice- championne du Burkina derrière Awa Bamogo. Elle remporte ensuite consécutivement les titres nationaux de 2022, 2023 et 2024.
En 2023, elle fait partie de l’équipe burkinabè médaillée de bronze au championnat d’Afrique du contre- la-montre par équipes mixtes à Accra, au Ghana. En 2024, elle hisse haut les couleurs nationales en remportant la IVe édition du Tour cycliste international féminin du Burundi, avec deux victoires d’étape et le maillot jaune à la clé. Fadila est unanimement respectée dans son club. Pour Prosper Tapsoba, vice-président de l’AS Bessel, « la championne nationale est dotée d’un courage et d’un moral de fer. Elle peut aller encore plus loin si elle bénéficie du soutien nécessaire ». Il espère la voir signer un contrat professionnel à l’étranger.
« L’équipe féminine suit le même programme d’entraînement que les hommes. Lamoussa Zoungrana tient bon, elle ne manque jamais une séance », ajoute-il. Le Directeur technique national, Martin Sawadogo, ne tarit pas non plus d’éloges sur la cycliste de 26 ans.
« C’est une coureuse qui m’a tout de suite impressionné. Dès ses débuts, j’ai vu en elle les aptitudes d’une grande cycliste. Elle s’est affirmée avec des victoires en courses locales. Elle est à la fois sprinteuse et rouleuse », indique le DTN. Il admire sa vélocité, son équilibre, sa lecture de course, autant de qualités d’une athlète de haut niveau. « Elle est également une excellente coéquipière, très sociable, serviable et disponible », ajoute-t-il.
Aujourd’hui, les objectifs de Fadila Lamoussa Zoungrana sont clairs : se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques et décrocher un contrat dans un club professionnel international.
Pengdwendé Achille OUEDRAOGO
