Le ministre d’Etat, ministre de l’administration territorial, Emil Zerbo (droite) s’est joint au ministre chargé de l’environnement Roger Baro (gauche) pour les remises de prix.

Le ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement en collaboration avec la Fédération burkinabè de cyclisme a organisé, le dimanche 29 juin 2025, la première édition de la course cycliste, « Coup de pédale pour l’arbre ». Soumaïla Ilboudo de l’AJCK a été le premier sur la ligne d’arrivée. 

L’Association des jeunes cyclistes de Koudougou, (AJCK) a littéralement dominé la première édition de la course cycliste « Coup de pédale pour l’arbre ». Sur 95 coureurs venus de 26 clubs, l’équipe de Koudougou s’est non seulement octroyé tout le podium, mais, a réussi à placer 6 coureurs dans le top 10. Soumaïla Ilboudo, le vainqueur a traversé le premier la ligne d’arrivée. Il a été suivi respectivement par Daouda Soulama, le champion national en titre, et Wahabou Bouda.

Seulement Mouni Vincent de l’AS Bessel a réussi à s’intercaler à la 4e place. Rachid Bouda, Yarbanga Salif, Issouf Ilboudo ont occupé le 5e, la 6e et le 7e rang. Sur une distance de 142,800 km, soit 5,1km à parcourir 28 fois sur le Boulevard Thomas-Sankara, les coureurs ont mis 3h 33mn 18s soit la vitesse moyenne de 40,168 km/h. La vive allure a décimé le peloton. Seulement, une vingtaine de cycliste ont pu terminer la course. Le reste ont été soit éliminé soit abandonné. En guise de récompense, Soumaila Ilboudo  a remporté le maillot jaune, le trophée du vainqueur et 500 000 FCFA. Daouda Soulama et Wahab Bouda ont gagné respectivement, 350 000 FCFA et 250 000 FCFA.

Cette première édition du « Coup de pédale pour l’arbre » a également mis en compétition une course féminine. Les dames se sont rivalisées sur la distance de 30,600km. C’est Clarisse Bilgo de l’AS Bessel qui a été vainqueure. Elle a gagné la somme de 100 000 FCFA, un trophée et le maillot du vainqueur. La championne nationale en titre, Awa Bamogo de l’USFA s’est classée 2e.

Ella a reçu 80 000 FCFA. La 3e place a été occupée par Lamoussa Zoungrana de l’AS Bessel. Elle s’est contentée de la somme de 60 000 FCFA. Organisée à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre (JNA), selon le ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, le « Coup de pédale pour l’arbre » marque l’apothéose d’une série d’activités organisées à l’occasion :  l’organisation de la JNA 2025 a été marquée entre autres par la création de bosquets à but médicinal dont le lancement a eu lieu à Guiba dans la région du Centre-Sud le 14 juin dernier par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré sur le thème « l’heure patriotique pour reverdir le Faso », sous l’égide du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo ,le 21 juin 2025, également à Guiba.  On note aussi la cérémonie officielle de lancement de la campagne de reforestation 2025 à Manga et la tenue de la Nuit de l’arbre dénommée « tree night » dans la même nuit du 21 juin.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

 

Laisser un commentaire