Transition au Burkina Faso : l’Union africaine évalue la situation

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba(milieu), a confié que cette visite de la mission de l’UA augure de bonnes perspectives pour le Burkina.

En visite de travail au Burkina Faso, une mission du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), conduite par l’ambassadeur Mohamed Lamine Thiaw, a échangé avec des membres du gouvernement sur la situation nationale, marquée par la crise humanitaire et sécuritaire, dimanche 23 juillet 2023, à Ouagadougou.

L’Union africaine(UA) suit de très près la situation de Transition au Burkina Faso. En effet, toujours engagée à accompagner le pays à relever le pari de la lutte contre l’insécurité et la crise humanitaire qu’il traverse depuis quelques années, une délégation de l’Organisation africaine est venue s’enquérir de l’état des lieux. La mission, conduite par l’ambassadeur Mohamed Lamine Thiaw, a échangé avec des membres du gouvernement autour de la question, dans l’après-midi du dimanche 23 juillet 2023, à Ouagadougou.

A l’ouverture des travaux, qui se sont déroulés à huit clos, le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba, a indiqué qu’il s’agit pour la délégation de l’Union africaine d’évaluer la situation et de voir quelles peuvent être les solutions idoines de sortie de crise conséquentes. « Le Burkina Faso a été suspendu de toutes les instances de l’Union africaine depuis le changement de l’ordre constitutionnel.

Il y a eu plusieurs tractations pour intégrer le Burkina mais les textes fondamentaux de l’Union ont fait qu’il était difficile d’aller à la table de la négociation. Et, voir une telle délégation augure de bonnes perspectives », a déclaré le chef de la diplomatie burkinabè. Et d’ajouter que l’issue de cette visite permettra que la situation soit appréciée autrement.

A la délégation, Olivia Rouamba a fait savoir que dans ce contexte de crise, le gouvernement burkinabè a mis en place le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement dont les différents piliers sont, entre autres la lutte contre le terrorisme, la réponse humanitaire, la refondation de l’Etat, l’amélioration de la gouvernance, la réconciliation nationale.

Selon le ministre en charge des Affaires étrangères, à l’issue de la rencontre de travail avec les membres du gouvernement, la délégation de l’Union africaine aura également des audiences avec le Premier ministre, le chef de l’Etat et le Président de l’Assemblée législative de Transition.

Soumaïla BONKOUNGOU

Laisser un commentaire