Voiries à l’arrondissement 11 : « Visite technique » d’un tronçon reprofilé

Selon le SG du ministère en charge de l’urbanisme, Yacouba Dié (milieu), l’initiative a débuté depuis le démarrage de la saison pluvieuse.

La Brigade de viabilisation, des travaux de reprofilage de voies dans les quartiers Bassinko, Bonheur-ville, Ouaga 2000 extension sud et Sandogo en collaboration avec le ministère en charge des affaires foncières a organisé, le jeudi 20 octobre 2022 à Ouagadougou, une visite sur la voie des pylônes allant de Karpala au cimetière de Kossodo pour évaluer l’évolution des travaux de reprofilage.

Le ministère en charge des affaires foncières s’active pour améliorer la mobilité des populations surtout celles vivant dans les zones périphériques de la ville de Ouagadougou. Dans ce sens, il a engagé à travers la Brigade de viabilisation, des travaux de reprofilage de voies dans les quartiers Bassinko, Bonheur-ville, Ouaga 2000 extension sud et Sandogo ainsi que dans les arrondissements 9 et 11 de la capitale burkinabè.

Afin de constater de visu l’état d’avancement des travaux, le secrétaire général du ministère en charge de l’urbanisme, Yacouba Dié, a effectué, le jeudi 20 octobre 2022, une visite sur la voie des pylônes allant de Karpala au cimetière de Kossodo de Tanlarghin, longue d’une distance de douze km en cours d’aménagement. « Nos équipes se sont mobilisées depuis quelques semaines pour accompagner la mise en place d’un certain nombre d’activités dans l’intérêt des populations pour ainsi fluidifier et faciliter la circulation », a indiqué M. Dié.

A l’en croire, les équipes travaillent pour niveler cette voie afin de réconforter un tant soit peu les riverains. A entendre le directeur général de l’urbanisme, Benjamin Konkobo, en fonction de l’état de dégradation de la voie, il est procédé à un reprofilage suivi d’un apport de matériaux. De son avis avec le compactage, la voie reprend une forme pour permettre aux usagers de circuler librement. « C’est pendant la saison des pluies qu’on remarque que les voies se dégradent considérablement.

Nous essayons d’intervenir pendant cette période pour faciliter la circulation », a-t-il laissé entendre. Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 11, Marou Yaméogo, s’est réjoui des travaux entrepris et qui vont soulager les riverains. « Nous avons plusieurs voies dégradées mais celle en cours d’aménagement est très prioritaire. Elle mène au cimetière de Kossodo et tout le monde est appelé à y converger.

En saison des pluies, les riverains souffrent pour y accéder. Cette initiative permettra aux riverains de vaquer à leurs occupations », a-t-il confié. Même son de cloche pour le riverain Edmond Lankoandé qui a estimé que la voie était impraticable. Pour lui, cette initiative prouve que le ministère de l’Urbanisme est à l’écoute de la population.

Timothée SOME

timothesom@yahoo.fr

Estelle KONKOBO (Stagiaire)

Laisser un commentaire