La République populaire de Chine a commémoré le 70e anniversaire de la proclamation des cinq principes de la coexistence pacifique, vendredi 28 juin 2024, à Pékin. A l’occasion, le Président Xi Jinping a exhorté à la préservation et à la valorisation de ces principes qui ont transcendé le temps et devenus une référence pour la communauté internationale.
En 1954, la Chine, l’Inde et Myanmar (ex-Birmanie) ont proposé conjointement les cinq principes de la coexistence pacifique. Il s’agit du respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, la non-agression mutuelle, la non-ingérence dans les affaires intérieures de l’autre partie, l’égalité et l’avantage mutuel et enfin la coexistence pacifique.
Dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire de la proclamation de ces principes, vendredi 28 juin 2024 à Pékin, le Président chinois Xi Jinping a de prime abord indiqué que leur élaboration a répondu à l’appel du temps et a été un choix de l’histoire. Après la seconde Guerre mondiale, a-t-il rappelé, les mouvements pour l’indépendance et l’émancipation nationales ont émergé avec impétuosité et le système colonial mondial s’est effondré. « Dans le même temps, l’ombre de la guerre froide planait sur le monde et
l’expression ‘’la force prime sur le droit’’ gagnait du terrain. Les pays qui venaient d’accéder à l’indépendance aspiraient ardemment à défendre leur souveraineté et à développer leur économie nationale. La Chine nouvelle, attachée à l’indépendance et à l’autonomie, œuvrait activement à une coexistence pacifique avec les autres pays et à l’amélioration de son environnement extérieur, notamment celle de son voisinage », a poursuivi XI Jinping. A cet effet, il a salué la mémoire des dirigeants des anciennes générations qui les ont portés ensemble et a rendu un vibrant hommage aux personnalités clairvoyantes des différents pays pour leur engagement constant en faveur du rayonnement de ces principes.
Nés en Asie, s’est-il réjouit, les cinq principes ont été successivement inscrits dans une série de documents internationaux importants et largement reconnus et respectés par la communauté internationale. Il a cité la conférence de Bandung en Indonésie en 1955 qui a préconisé l’unité, l’amitié et la coopération.
« Devenus principes directeurs du Mouvement des non-alignés fondé dans les années 1960, ces principes ont aussi été inclus dans la déclaration relative aux principes du droit international adoptée par la 25e session de l’Assemblée générale des Nations unies en 1970 et la déclaration concernant l’instauration d’un nouvel ordre économique international adoptée par la 6e session
extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies en 1974 », a expliqué le président chinois. Ainsi depuis 70 ans, il a soutenu que les cinq principes ont transcendé l’espace et le temps, dépassé les incompréhensions et montré leur résilience et leur vitalité au fil des années. De son avis, ils sont devenus des normes fondamentales régissant les relations internationales et des principes fondamentaux du droit international ouverts, inclusifs et universellement applicables.
En outre, il a révélé qu’après 70 ans d’épreuves, les cinq principes de la coexistence pacifique sont devenus une richesse partagée de la communauté internationale et méritent d’être préservés, pérennisés et valorisés. C’est pourquoi, Xi Jinping a souhaité que cette commémoration soit un nouveau départ. « Assumons notre mission historique et avançons ensemble avec courage et détermination, en vue de construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et de bâtir un avenir plus radieux », a lancé Xi Jinping.
Souaibou NOMBRE
Snombre29@yahoo.fr
Depuis Pékin (Chine)