Le ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques organise du 26 au 28 décembre 2018, la 1re session de l’année du comité de revue du programme budgétaire « Aménagements hydro-agricole et irrigation ».
Atteindre l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso est l’objectif que s’est fixé le gouvernement. Pour ce faire, le ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques (MAAH) exige de l’efficacité et l’efficience dans la gouvernance des projets et programmes de développement des communautés.
Cette transparence se fait à travers le programme budgétaire. En cette fin d’année, les membres du comité de revue du programme budgétaire tiennent leur 1re session de l’année du 26 au 28 décembre 2018 à Ouagadougou. Durant trois jours, ils vont statuer sur l’examen du bilan provisoire de la mise en œuvre des activités du programme annuel 2018 des projets et programmes rattachés au programme budgétaire et l’adoption des activités de 2019.
Selon le secrétaire général du MAAH, Alassane Guiré, cette session, 1re du genre, va permettre aux participants de contribuer aux échanges en vue de faire des propositions pertinentes qui contribueront à une mise en œuvre efficace des activités du programme budgétaire. « L’objectif est d’augmenter la part des productions irriguées dans la production agricole, qui est de 15% à 25% en 2020. Ainsi, donc le programme doit favoriser la réalisation de 1812 ha de périmètres irrigués et 35 000 ha de bas-fond » a-t- il souligné.
A l’entendre, les projets et programmes qui composent le programme budgétaire « Aménagement hydro-agricole irrigation » doivent coordonner et fédérer leur effort en vue de réussir leur mission. Pour lui, ce programme budgétaire revêt un caractère nouveau de l’approche. Ce qui est important pour le département en matière d’accroissement de la production agricole et la gestion durable des terres agricoles.
Fleur BIRBA
fleurbirba@gmail.com