Coopération bilatérale : La Chine offre du matériel informatique à l’Assemblée nationale

Selon le PAN, Alassane Bala Sakandé, ce don va permettre de renforcer le parc informatique de son institution.

L’ambassade de la République populaire de Chine a fait don de matériel informatique à la Représentation nationale, dans la matinée du lundi 18 mai 2020 à Ouagadougou.

La coopération entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso est au beau fixe. Elle s’est à nouveau manifestée par un don de matériel de l’ambassade de Chine à l’Assemblée nationale dans la matinée du lundi 18 mai 2020. Aux dires de l’ambassadeur chinois, Li Jian, ce don, composé de 100 tablettes et 150 ordinateurs portables, est la concrétisation d’une promesse faite par le président de l’Assemblée nationale populaire (ANP) à son homologue burkinabè lors de son voyage officiel en territoire chinois en mars 2019.

A l’époque, a-t-il rappelé, il avait promis d’octroyer 2 millions de Yuan pour soutenir le projet Zéro papier à l’Assemblée nationale (ZEPAN). Le don d’aujourd’hui qui constitue une partie de la somme promise, a indiqué le diplomate chinois, vise à améliorer les conditions de travail des élus et de ce fait, contribuer au développement du « pays des Hommes intègres ».

C’est pourquoi, à quelques jours du 24 mai, jour du 2e anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, M. Jian s’est réjoui de l’excellence de la coopération bilatérale. Excellence qui se traduit, a-t-il insisté, par l’appui constant de son pays à presque tous les secteurs de développement au Burkina Faso.

Tout en se réjouissant des actions déjà engrangées dans le cadre de cette coopération, il a promis que son pays continuera autant que possible à aider le pays à relever ses défis de développement. L’un des défis majeurs actuels étant la lutte contre la maladie à coronavirus, la Chine a réaffirmé son engagement à accompagner le Burkina Faso dans ses efforts d’éradication de la maladie.

Le président de l’Assemblée nationale (PAN), Alassane Bala Sakandé, a, quant à lui, traduit sa reconnaissance à l’ambassade de Chine et particulièrement à l’ANP pour cette initiative en faveur de son institution. Il a noté que ce geste va permettre de renforcer le parc informatique du Parlement et de réduire ses besoins en matériel informatique. Tout en rappelant que le ZEPAN tient à cœur à son institution, il a souligné que cette initiative de la Chine va leur permettre d’atteindre les objectifs du projet.

A l’issue du don de matériel, le jardin de l’Assemblée nationale a servi de cadre pour la remise d’un trophée et d’une attestation de reconnaissance par la directrice générale du Salon international du textile africain (SITA), Antoinette Yaldia, au député Issaka Congo. Un trophée qui lui a été attribué par le commissariat général lors de la 6e édition du SITA, tenu du 24 au 26 janvier dernier à Malabo en Guinée équatoriale.

Et ce, en vue de rendre hommage à cette personnalité qui s’illustre quotidiennement dans le port de tenues traditionnelles. « N’ayant pas pu effectuer le déplacement de Malabo pour recevoir son trophée, nous avons décidé de le lui remettre officiellement aujourd’hui», a-t-elle indiqué. Le député Congo a souhaité que ce salon aille de l’avant au grand bonheur du textile africain.

Nadège YAMEOGO

Laisser un commentaire