Traité d’amitié et de coopération : Les médias publics ivoiro-burkinabè consolident leurs liens

Les directeurs généraux des Editions Sidwaya, Mahamadi Tiégna (gauche), et Fraternité Matin, Venance Konan, échangeant les parapheurs.

Dans le cadre de la huitième conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC), les médias publics des deux pays Fraternité Matin-Editions Sidwaya d’une part et RTB-RTI, d’autre part, ont respectivement signé le mardi 30 juillet 2019 à Ouagadougou, des accords de partenariat gagnant-gagnant.

Les médias ne sont pas en reste dans le processus de renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la République de la Côte d’ivoire. C’est dans ce sens que les ministres en charge de la communication des deux pays, ont signé un protocole d’accord entre leurs médias publics. D’abord, c’est le journal d’Etat ivoirien Fraternité Matin et son confrère du Burkina, les Editions Sidwaya, qui ont formalisé leur partenariat.

Puis la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) et sa consœur burkinabè, la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) ont formalisé le leur en ce qui concerne l’audiovisuel. Le paraphe des accords a eu lieu le mardi 30 juillet 2019 à Ouagadougou, en marge de la huitième conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le pays des Hommes intègres et la Lagune d’Ebrié. Pour le ministre de la Communication et des Médias de la Côte d’Ivoire, Tièmoko Touré, cette convention va faciliter la coopération technique au niveau de la radiodiffusion sonore et télévisuelle.

Les autorités en charge de la communication et les responsables des organes de presse se sont engagés à faire de cette coopération une réussite.

Elle va également résoudre les questions managériales et ouvrir un brassage entre les ressources humaines desdits organes via des correspondances. «Le projet spécifique de coproduction et de distribution de la saison 2 de la série Affaires publiques sera une réalité, de par cette signature», a-t-il ajouté. M. Touré a également souligné que ce partenariat sera une aubaine pour la réalisation des principaux objectifs de développement et de croissance que se sont fixés les deux gouvernements notamment dans l’éducation et la sensibilisation des deux peuples. Pour son homologue du Burkina Faso, Remis Fulgance Dandjinou, cet accord vient renouveler les liens qui existaient déjà entre ces organes médias de service public.

Il a rappelé qu’un partenariat était signé en 2013 dans le domaine managérial, du marketing et dans l’évènementiel. Mieux, il a soutenu que c’est une opportunité pour Sidwaya et Fraternité Matin de créer un journal commun appelé Journal de l’Intégration, a fait savoir M. Dandjinou. Et d’ajouter que grâce à la coopération entre Sidwaya et Fraternité Matin, un forum sur la sécurité a été organisé par le Groupement des éditeurs de presse publique de l’Afrique de l’Ouest (GEPPAO).

Le porte-parole du gouvernement a alors félicité les responsables de ces médias pour leurs efforts. Tout en exprimant l’engagement du gouvernement à leurs côtés, le ministre Dandjinou a exhorté l’ensemble des acteurs à travailler en synergie pour un partenariat à succès.

Wanlé Gérard COULIBALY
Frank POUGBILA
(Stagiaire)

Laisser un commentaire