Burkina : La toute première raffinerie d’or du pays sera opérationnelle dans onze mois

Au Burkina Faso, les autorités de la Transition entendent tirer pleinement profit du potentiel minier, que possède le pays. Pour ce faire, le gouvernement a décidé le 5 avril dernier en Conseil des ministres de la réalisation d’une raffinerie nationale de l’or afin de créer une plus-value au métal jaune avant ça commercialisation.

Cinq mois après la prise de décision, le projet a commencé à prendre forme. En effet, le président de la Transition, capitaine Ibrahim Traoré procédé à la pose de la première pierre de toute première raffinerie d’or du pays ce jeudi 23 novembre 2023, au quartier, Ouaga 2000.

Selon les autorités, la raffinerie en construction à une capacité de production de 150 tonnes l’année avec une qualité de 24 carats, elle livrera ses premiers lingots d’ici à onze mois.

À en croire au gouvernement, la mise en place de ladite raffinerie regorge beaucoup d’avantage pour le Pays des hommes intègres. Elle contribuera à entre autres, diminuer l’exportation à l’état brut d’une grande partie de l’or extrait dans le pays, mais aussi à lutter contre la fraude dans l’exploitation artisanale et semi mécanisée.

Cette plus-value servira également à augmenter les recettes issues du métal jaune au profit du budget national.

L’exploitation de l’or a, apporté selon un communiqué de la présidence du Faso 430,916 milliards de FCFA en 2021 au budget de l’Etat et 540,984 milliards FCFA en 2022.

 

Augustin Sogoh SANOU

Sidwaya.info

Laisser un commentaire