Cinéma : Le cinéaste ivoirien, Etalon d’or du Fespaco 1993, Gnoan M’Balla est décédé

Lauréat de l’Etalon d’or de Yennenga en 1993 avec son long-métrage fiction Au nom du Christ, le cinéaste ivoirien Roger Gnoan M’Balla est décédé le lundi 10 Juillet 2023 à l’âge de 80 ans.

Après Kramo Lanciné Fadika, Roger Gnoan M’Bala est le deuxième cinéaste ivoirien à remporter en 1993 l’Étalon d’or de Yennenga avec son film « Au nom du Christ ». Selon nos confrères de fratmat.info, le réalisateur est décédé, le lundi dernier, à l’âge de 80 ans.

Lors de la dernière édition du FESPACO, la réalisation de sa statue au rond-point des cinéastes a été confiée, par la ministre de la Culture et de la Francophonie de la Côte d’Ivoire, Françoise Remarck, à l’un des meilleurs sculpteurs africains Siriki Ky.

Né en 1941 à Grand Bassam (Côte d’Ivoire), Roger Gnoan M’Bala fait ses études au Conservatoire indépendant du cinéma français et en Suède.

De 1968 à 1978, il travaille comme assistant réalisateur, puis réalisateur à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) où il signe plusieurs émissions de variété ou sportives. En 1972, son court métrage Amanié remporte le Tanit d’argent aux Journées cinématographiques de Carthage. En 1984, il réalise son premier long métrage, Ablakon. En 1993, il devient célèbre avec son film Au nom du Christ qui remporte le prix jeunes au festival de Locarno (Suisse) et l’Etalon d’or de Yennenga au Fespaco (Burkina Faso).

Alassane KERE

Laisser un commentaire