Dassa : les cours ont repris

Kantigui a appris avec joie, la reprise des cours dans la commune rurale de Dassa, dans la province du Sanguié. Selon les sources de Kantigui, la reprise des cours est effective depuis ,le lundi 17 avril 2023, au grand bonheur des populations. Toujours selon l’informateur de Kantigui, les multiples attaques perpétrées par des Groupes armés terroristes (GAT) contre les populations, dans cette commune située à une trentaine de kilomètres de Réo, chef-lieu de la province, avaient obligé les enseignants à fuir pour se réfugier dans d’autres localités.

Mais, depuis l’installation d’un détachement militaire dans la localité, en mars 2023, Dassa retrouve peu à peu sa quiétude, grâce aux patrouilles des Forces de défense et de sécurité (FDS), appuyées par les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP). Cette réouverture des écoles, a confié l’interlocuteur de Kantigui, est la preuve que le calme est revenu à Dassa où les populations regagnent leurs villages qu’ils avaient abandonnés, en fin 2022. Kantigui profite de l’occasion pour saluer le travail des forces combattantes sur le front de la lutte contre le terrorisme dans les différentes régions du pays. Il invite, par ailleurs, les populations à collaborer avec les FDS et les VDP dans la lutte.


Dédougou : bientôt l’éclairage solaire

Kantigui, après un séjour à Dédougou, a constaté que des travaux de trouaison se mènent à travers certaines artères de la ville. Curieux de savoir pourquoi, il a approché les ouvriers. Il s’est entendu dire qu’il s’agit d’un projet d’éclairage solaire. Kantigui se réjouit de ce projet qui viendra illuminer certaines artères de la ville, au grand bonheur des riverains. Toute chose qui contribuera au développement socioéconomique de la « cité de Bankuy ».


Architecture : une bourse en l’honneur de Francis Kéré

Il est revenu à Kantigui que l’école d’architecture de l’université Yale, aux Etats-Unis, vient d’annoncer la création d’une nouvelle bourse en l’honneur de notre compatriote, Francis Kéré, lauréat du prix Pritzker 2022. Cette bourse vise à soutenir les étudiants africains dans leur parcours pour construire une carrière d’architecte. « Il y a tellement d’aspirants architectes africains, et avec une formation à Yale, ils pourront exceller », a déclaré Francis Kéré, ce premier architecte africain à recevoir un Pritzker.

Avec cette opportunité, espère Kantigui, beaucoup d’autres architectes africains sortiront de cette université, à l’honneur de tout le continent. Sur invitation de professeurs de cette prestigieuse école d’architecture, a-t-on confié à Kantigui, Francis Kéré y a enseigné en 2019 et 2022. Il est resté actif au sein de la communauté universitaire de l’école qu’il a qualifiée d’accueillante et dynamique. Cette bourse est financée grâce à un don de la Sidney E. Frank Foundation.


Collège privé Saint Gabriel : 15 ans au service de l’éducation

Kantigui, dans sa balade dans la « Cité de Bankuy », a appris que le collège privé Saint Gabriel de Dédougou, qui a ouvert ses portes en octobre 2007, célébrera ses 15 ans d’existence du 27 au 30 avril 2023. Ce collège, créé par le diocèse de Dédougou, dont la gestion est confiée aux religieux de l’institut des frères de Saint Gabriel a été fondé par Saint Louis Marie Grignon de Montfort.

En 15 ans d’existence, il a su se forger une bonne place parmi les meilleurs établissements de la région de la Boucle du Mouhoun, à travers ses meilleurs taux de succès aux examens scolaires. Il a été rapporté à Kantigui, qu’à travers cette célébration, c’est une nouvelle vision souhaitée par les responsables de l’établissement qui est de toujours viser l’excellence dans la formation et l’éducation des élèves. En attendant, Kantigui félicite les responsables de l’établissement pour leur apport dans l’éducation de l’élite de demain.


Commune de Dédougou : ces infrastructures qui peinent à être opérationnalisées

Kantigui se souvient que le 23 février 2023, les autorités de la délégation spéciale de la commune de Dédougou procédaient à l’inauguration du marché du secteur 6 et de sa gare routière. Ces infrastructures ont été réalisées dans le cadre du Programme de transport et de développement des infrastructures urbaines (PTDIU), avec l’appui financier de la Banque mondiale.

A l’inauguration, les citoyens s’étaient réjouis de ces nouvelles infrastructures qui viendront booster l’économie de la commune. Mais, depuis, Kantigui constate, malheureusement, qu’en réalité ni la gare, ni le marché du secteur 6 ne sont opérationnels. Kantigui se demande pourquoi ces infrastructures restent toujours fermées. Il souhaite vivement qu’une solution soit vite trouvée afin d’opérationnaliser ces infrastructures au bonheur des Dédougoulais.

Kantigui

Kantigui2000@gmail.com (+226) 25 31 22 89

Laisser un commentaire