En marge de leur 3e assemblée plénière, des évêques de la conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest, des évêques ont été reçu en audience par le président du Faso, Roch Kaboré, le 17 mai 2019, au palais de Kosyam.
Réunis à Ouagadougou pour leur 3e assemblée plénière, des évêques ont jugé nécessaire de faire le point de leurs travaux au Président du Faso. Il les a reçus, le vendredi 17 mai 2019, à son palais. Cette année, ils ont décidé de mener la réflexion sur le thème : « la nouvelle évangélisation et le développement humain intégral dans l’église-Famille de Dieu en Afrique de l’Ouest». « Nous sommes venus évoquer certaines initiatives entreprises pour notre dicastère.
Le siège de la Fondation Jean Paul 2 pour le Sahel se trouve à Ouagadougou. Nous avons échangé sur comment on peut promouvoir le développement intégral des populations de la région », a le président du dicastère pour la promotion du développement humain intégral, Peter Tuckson. A l’entendre, leur dicastère se préoccupe de l’accès à l’eau, la question de la sécheresse, de santé des populations…Donc, tous ces questions ont été abordées avec le Président du Faso.
Le président du dicastère pour la promotion du développement humain intégral a dit espérer soutenir les églises locales à aider les populations de ces régions. Pierre Tuckson a confié que le président du Faso a émis le vœu que le Pape François effectue une visite au Pays des Hommes intègres. « Il m’a chargé de soutenir sa demande », a affirmé Peter Tuckson, par ailleurs ministre du Pape François. Il s’est engagé à porter la voix du président Kaboré au Saint Père dès son retour au Vatican.
Abdel Aziz NABALOUM
emirathe@yahoo.fr