FESPACO 2025 : Les innovations de la 29e  édition  présentées à N’Ndjamena au Tchad

Le DG du FESPACO Alex Moussa Sawadogo : « nous invitons tous les acteurs à s’inscrire sur le site www.fespaco.bf pour les différentes accréditations ».

Le délégué général du FESPACO Alex Moussa Sawadogo a présenté  les innovations de l’édition  2025 à N’Djamena  la capitale du  Tchad, le pays invité d’honneur. C’était au cours d’une conférence de presse animée  conjointement avec le secrétaire général  du ministère du développement touristique, de la culture et de l’artisanat Abdoulaye  Souleymane Babalé, mercredi  11 décembre 2024.

 

Une semaine après la présentation du  visuel de  la 29e édition du FESPACO  à Ouagadougou, la délégation générale  du FESPACO est  au Tchad  le pays  invité d’honneur pour   présenter ses grandes innovations.   Le délégué général du FESPACO  Alex Moussa Sawadogo en compagnie du  secrétaire général du ministère du Développement  touristique, de la Culture et de l’Artisanat a échangé pendant plus d’une heure avec  des journalistes tchadiens  au cœur à N’Djamena.

Il  a ainsi présenté  les Tchadiens qui  participeront  comme membres de jury  à la 29e édition  du FESPACO. Il s’agit de Célestin Mandowé dans le jury étalon d’or de Yenenga long métrage,  Youssouf Djaoro  dans le jury  officiel court métrage. Zara  Mahamat Yakoub sera dans le jury du  prix Thomas  Sankara  pour le panafricanisme et  de Issa Serge Coelo président du jury section Burkina films.

L’ambassadeur du Burkina au Tchad (à. g) et d’autres diplomates burkinabè ont assisté à la conférence de presse sur les innovations de l’édition 2025 du FESPACO.

N’Djamena a aussi eu l’exclusivité de l’innovation majeure du FESPACO 2025. Elle consiste  à la diffusion de tous les films qui seront  primés au FESPACO  durant une semaine  au Tchad. « Nous entendons permettre aux populations de N’Djamena et d’autres villes de vivre  le FESPACO. Ceux qui n’ont  pas pu faire le déplacement   à Ouagadougou auront tout de même l’opportunité de  vivre la créativité de l’industrie cinématographique africain », a  précisé le DG du FESPACO.

L’institution d’un nouveau prix officiel dénommé prix Thomas Sankara du panafricanisme  doté par la  Présidence du Faso  et la dotation du prix du public par la Télévision  nationale du Burkina font partie des innovations de la prochaine édition du FESPACO. « Nous sommes très fiers de ce prix qui va récompenser des producteurs, réalisateurs qui  des projets qui contribue à renforcer le panafricanisme sur le continent africain », a-t-il poursuivi. La semaine de la critique qui sera organisé pour la première fois  va permettre aux cinéastes d’échanger autour de films qui ont un  impact sur les pays africains  et aux réalisateurs d’identifier les  films qui font bouger les choses.

En ce qui concerne l’état des préparatifs  du FESPACO 2025,  Alex Moussa Sawadogo  s’est dit plus que satisfait, d’autant  la collaboration avec le pays invité  d’honneur se déroule pour le mieux.   Il a ajouté que  le comité national d‘organisation s’attèle  à  garantir  la réussite de la fête du cinéma  africain avec le soutien du pays invité  d’honneur. Le délégué général  a annoncé que  le comité international de  sélection  a reçu 1351 films malgré l’instauration  d’un forfait pour la participation des films. «  Nous avons reçu 5films tchadiens et c’est la première fois que nous recevons autant de films du pays invité d’honneur » s’est-il réjoui.

Le SG du ministère en charge de la culture du Tchad Abdoulaye Souleymane Babalé : « le Tchad va célébrer la fête du cinéma africain avec une forte délégation ».

Les journalistes ont interrogé  les animateurs de la conférence de presse sur les critères  de sélection des films et du pays  invité d’honneur.   En réponse, le DG du FESPACO a indiqué que le  premier critère de sélection d’un film   est sa qualité.  Quant au choix du pays  invité d’honneur il a confié que c’est une prérogative des plus hautes autorités du Burkina.  Le  secrétaire général du ministère en charge de la culture du Tchad Abdoulaye  Souleymane Babalé  a déclaré que le choix  du Tchad comme pays invité d’honneur de la 29e édition du FESPACO est un symbole de fraternité et de communion entre   son pays et le Burkina Faso. «  Nous en sommes très fiers. En  tant  que pays  invité d’honneur, le FESPACO  nous offre l’opportunité de présenter plusieurs  facettes de notre  culture. A travers le focus sur le Tchad, nous allons montrer des films du patrimoine cinématographique tchadien depuis  les premiers réalisateurs jusqu’à la nouvelle génération », a-t-il   commenté.

Nadège YE

Laisser un commentaire