Le premier vol transportant des pèlerins burkinabè en destination du Royaume d’Arabie saoudite a décollé,le jeudi 23 mai 2024, de l’aéroport international de Ouagadougou.
Le vol inaugural pour le Hadj a eu lieu, à 12h 10 minutes, hier jeudi 23 mai 2024 à l’aéroport international de Ouagadougou, avec 430 pèlerins à abord de l’avion de la compagnie FlyNas. 17 vols au total sont prévus dont 13 à Ouagadougou et 4 à Bobo-Dioulasso. 8 143 Burkinabè se sont inscrits pour accomplir le 5e pilier de l’Islam. Des pèlerins ont exprimé leur reconnaissance au Tout-Puissant pour cette faveur qui leur a été accordés pour accomplir ce pilier de l’Islam. Haoua Sawadogo/Compaoré a confié qu’elle est à son premier pèlerinage à La Mecque. Elle a rendu grâce à Dieu, car son vœu a été accompli. Quant à Ousmane Kouanda, un autre pèlerin, il a accueilli cette opportunité du pèlerinage avec joie. « Je prierai pour mon pays et tout le monde », a affirmé le pèlerin. Le ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation, chargé de la Sécurité, Mahamoudou Sana, a affirmé que c’est un grand jour pour les musulmans. Car, le Burkina Faso enregistre le 1er vol du Hadj 2024.
« J’ai été mandaté par le président de la Transition pour exprimer la solidarité et la disponibilité du gouvernement à accompagner nos frères et sœurs pour effectuer ce pilier de l’Islam », a-t-il indiqué. Selon lui, le pèlerinage est un acte important pour le musulman et il fait partie des cinq piliers de l’Islam. C’est pourquoi, il a fait savoir qu’il était de bon ton pour le gouvernement de venir s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour le voyage des pèlerins. Il a ajouté qu’en 2024, les autorités ont déployé des efforts pour améliorer les conditions du Hadj.
« A partir de l’aéroport international de Ouagadougou, j’ai vu que beaucoup de choses ont évolué et mis en œuvre pour que nos compatriotes fassent un bon Hadj », s’est-il réjoui. Il a remercié l’ambassadeur de l’Arabie saoudite qui n’a ménagé aucun effort pour que ce Hadj puisse se dérouler dans les bonnes conditions. Mahamoudou Sana a également exprimé sa reconnaissance au comité d’organisation qui s’est investi pour la réussite de l’événement, combien important pour les fidèles. L’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite, Fahad Aldosari, a, pour sa part, confié que « ce grand jour, nous sommes-là pour voir les résultats du travail accompli par le gouvernement de l’Arabie saoudite l’année passée en partenariat avec celui burkinabè ». Il a ainsi déclaré que les deux gouvernements ont travaillé pour faciliter toutes les conditions pour que les musulmans puissent faire le pèlerinage.
Prier pour le Burkina
L’ambassadeur a également exprimé sa reconnaissance à l’Etat burkinabè qui fait beaucoup d’efforts pour faciliter le travail. « Chaque année, nous essayons d’améliorer les procédures pour que tous les musulmans puissent aller en Arabie saoudite », a-t-il signifié. Qu’à cela ne tienne, il a souhaité un bon Hadj à tous les pèlerins burkinabè. « Cette année, nous avons eu un grand avantage parce que nous avons fini les visas avant deux semaines des vols, parce que les années passées, nous continuons à accorder les visas jusqu’au dernier vol », a précisé le chef de la diplomatie saoudienne au Burkina. Quant au représentant de la Fédération des associations islamique du Burkina (FAIB), El hadj Aboubacar Yugo, il a confirmé que cette année, les pèlerins sont au nombre de 8 143. Il a remercié le gouvernement, l’ambassade d’Arabie saoudite et le comité de suivi du Hadj qui ont facilité les procédures pour les voyageurs. « Nous rendons grâce à Dieu parce que tout est bon. Cette année, tous les vols se font dans la journée », a indiqué le représentant de la FAIB. Il a confié que mission a été donnée aux pèlerins de prier pour le pays qui est éprouvé.
Wamini Micheline OUEDRAOGO