Le 47e Président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump a prêté serment, hier lundi 20 janvier 2025, devant un parterre d’invités ayant pris place à l’intérieur du Capitole. Dans son discours d’investiture, le nouveau président a annoncé plusieurs mesures pour redonner à l’Amérique sa grandeur.
“Moi, Donald John Trump, je jure solennement que j’exercerai fidèlement la fonction de président des Etats-Unis, et que, au mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai, défendrai, la Constitution des Etats-Unis avec l’aide de Dieu”. C’est le serment qu’a prêté, le 47e président des Etats-Unis, lors de son investiture, le lundi 20 janvier 2025 au Capitole. Elu aux dernières élections présidentielles de novembre 2024, Donald Trump est de retour à la Maison Blanche.
A l’occasion de son investiture, le 47e président des Etats-Unis d’Amérique qui revient à la magistrature suprême pour la deuxième fois a rassuré dans une ferme volonté de » redonner » à son pays, la place de leader qui lui revient dans le concert des Nations. Dans la foulée, il a annoncé, entre autres, une batterie de mesures pour rendre à l’Amerique sa grandeur d’antan. « Je vais signer plusieurs décrets historiques », a-t-il déclaré, lors de son discours d’investiture. Il a dit qu’il décrétera un « état d’urgence nationale à la frontière sud » avec le Mexique qui « permettra de déployer les forces armées ». Concernant l’immigration, le successeur de l’ex-Président Joe Biden, a fait savoir qu’il allait expulser « des
millions et des millions » de migrants en situation irrégulière.
« Toutes les entrées illégales seront immédiatement bloquées et nous allons commencer le processus de renvoi de millions et de millions de criminels étrangers d’où ils viennent », a-t-il precisé sous un tonnerre d’applaudissement. Donald Trump a également promis de signer un décret mettant fin au droit de sol, pourtant inscrit dans le 14e amendement de la Constitution américaine. Il a promis aussi de s’attaquer au « délire transgenre » en signant un décret ordonnant à son administration de « reconnaître » l’existence de seulement « deux sexes ». Pour lui, aux Etats-Unis, il “n’existe que deux sexes, masculin ou féminin”. Une autre décision qu’il a annoncé, concerne le canal du Panama. « Nous allons reprendre le canal de Panama, et dans peu de temps, nous changerons le nom du golfe du Mexique en golfe d’Amérique », a-t-il assuré.
Il a par ailleurs affirmé que les Américains allaient « planter » le drapeau américain sur la planète Mars. Le nouveau président a également promis de taxer les pays étrangers pour « enrichir les citoyens » américains. « Le déclin de l’Amérique est terminé ». A partir de ce jour, a-t-il insisté, les Etats-Unis vont prospérer et seront enviés partout dans le monde. A l’issue de son investiture, le Président Trump a signé
les premiers décrets marquant le début de son mandat.
– Gérard COULIBALY