« L’Heure patriotique pour reverdir le Faso » respectée à Banfora

A l’image des membres du mouvement « Vent républicain », plusieurs personnes ont mis en terres des plants dans la région des Cascades.

L’initiative dénommée « L’heure patriotique pour reverdir le Faso » a été respectée à Banfora, dans la région des Cascades, samedi 21 juin 2025. Entre 8 heures et 9 heures, les populations ont planté individuellement et collectivement dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre (JNA).

La région des Cascades a répondu à l’appel du président du Faso et du gouvernement à « reverdir le Faso ». C’était, samedi 21 juin 2025, à tra- vers l’initiative dénommée « L’heure patriotique pour reverdir le Faso » qui consis- tait à relever comme défi, sur toute l’étendue du territoire, la mise en terre, ce jour, d’au moins 5 millions de plants entre 8 heures et 9 heures. A l’image du Directeur régional (DR) des Eaux et Forêts des Cascades, le lieutenant-colonel des Eaux et Forêts, Issouf Traoré, ils sont nombreux dans la région à avoir planté des arbres durant cet intervalle de temps convenu, individuellement dans leur domicile ou collectivement dans des lieux publics.

Après avoir planté 3 plants « Polyalthia longifolia», espèce communément ap- pelée la « veuve pleureuse », le directeur régional des Eaux et Forêts a indiqué que cet acte répond à une poli- tique gouvernementale. Il s’agit, a-t-il dit, de la campagne nationale de reforestation et de la Journée nationale de l’arbre (JNA) institutionnalisée depuis 2018. Dans les Cascades, a fait savoir le DR, plusieurs canaux ont servi à mobiliser les populations pour cette cause citoyenne.

Il a, entre autres, cité des émissions radiophoniques, le canal des crieurs publics et des réunions d’information et de concertation avec les acteurs du reboisement, de la médecine traditionnelle et les services déconcentrés en charges de l’environnement de toute la région. Dans le cadre de la mobilisation, une caravane a aussi sillonné les artères de la ville de Banfora pour informer, sensibiliser et inciter les populations à s’engager pour répondre au mot d’ordre de 5 millions d’arbres plantés en 1 heure, foi du responsable régional chargé des Eaux et Forêts.

M. Traoré a invité les populations à plus d’engagement dans le reboisement afin d’atténuer les effets du changement climatique. Et d’appeler les populations à la protection et à l’entretien des plants mis en terre. Planter un arbre demande un minimum de savoir-faire, à suivre le DR Traoré.

Le mouvement de la veille citoyenne, « Vent républicain », a mis en terre 307 plants sur 4 sites, dont celui du Conseil régional des Cascades, de la Police municipale de Banfora, de la Direction  régionale  en charge de l’agriculture et celui de l’université les Elites. Pour le coordonnateur régional du mouve- ment, Abdul Rachid Badiel, cette matinée de plantation est une réponse à l’appel du président du Faso. Les membres du mouvement, à travers leur responsable, ont réaffirmé leur engagement à entretenir et protéger les plants.

Alpha Sékou BARRY

alphasekoubarry@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.