Mali : L’État bloque les exportations de la mine d’or exploitée par Barrick

Les autorités maliennes ont décidé de bloquer les exportations de la mine d’or de Loulo-Gounkoto, gérée par l’entreprise canadienne Barrick Gold Corporation. Cette mesure intervient après des accusations de malversations financières portées contre l’entreprise.

Un audit mené par l’État malien a révélé un manque à gagner estimé entre 300 et 600 milliards de francs CFA. En conséquence, le gouvernement exige de Barrick le paiement de près de 500 millions de dollars pour compenser les pertes.

Dans un communiqué, la société a exprimé ses inquiétudes quant à l’impact économique de cette décision. « Si le blocage des exportations devait perdurer, Barrick sera contrainte de suspendre ses opérations, ce qui aurait un impact supplémentaire sur la viabilité de ce moteur économique essentiel pour le Mali », a déclaré la gestionnaire de la mine.

La situation s’est aggravée en novembre dernier avec l’arrestation de plusieurs employés de Barrick et l’émission d’un mandat d’arrêt contre le PDG de l’entreprise, Mark Bristow.

 

Augustin Sogoh SANOU

Sidwaya.info

Source: Sputnik Afrique

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.