Le groupe français spécialiste du combustible nucléaire, Orano, a terminé le premier semestre de l’année 2024 avec une perte de 133 millions d’euros, selon les résultats présentés ce vendredi. Cette chute drastique contraste fortement avec le bénéfice net de 117 millions d’euros enregistré au premier trimestre 2023.
La principale cause de cette perte selon africanews, est la situation au Niger, où en juin, le gouvernement a décidé de retirer à Orano la gestion de la mine d’Imouraren, la plus grande mine d’uranium au monde, avec des réserves estimées à 200 000 tonnes. Cette décision a fortement impacté les opérations de la compagnie, détenu à 90 % par l’État français.
Face à ces défis, Orano a été contraint de vendre sa production d’uranium, initialement destinée à financer la fermeture de certains sites
Sidwaya.info
Source :africanews