Sénégal : Les employés locaux des bases françaises licenciés au 1er juillet 2025

Les employés sénégalais des bases militaires françaises seront licenciés au 1er juillet 2025. C’est ce qu’a annoncé le commandant des éléments français au Sénégal dans une lettre adressée à l’inspecteur régional du travail, datée du 27 janvier et rendue publique ce 8 février.

Selon le document, 162 employés en contrat à durée indéterminée, dont 12 délégués du personnel, sont concernés par cette mesure. La partie française justifie cette décision par un cas de force majeure, lié à la volonté du Sénégal de mettre fin à toute présence militaire étrangère sur son territoire.

Paris a rappelé que cette mesure fait suite aux annonces du Président sénégalais, et sollicite l’accompagnement des autorités locales pour obtenir les autorisations nécessaires au bon déroulement du processus.

Ce licenciement massif intervient dans un contexte de redéfinition des relations entre la France et certains pays africains, marquées par un retrait progressif des forces militaires françaises.

 

Augustin Sogoh SANOU

Sidwaya.info

Source:Sputnik Afrique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.