Soutien aux personnes vulnérables : La CEN-SAD apporte des vivres et des ambulances

La Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) a remis divers dons au ministère de la Santé et aux déplacés de Yirgou. La cérémonie de remise a eu lieu, le mardi 2 avril 2019 à Ouagadougou.

La Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) ne veut pas rester en marge des actions de soutien au Burkina Faso. Après la Mauritanie, le Tchad et le Mali, elle est venue les bras chargés de cadeaux au Pays des Hommes intègres.

L’organisation sahélo-sahélienne a remis trois ambulances et des vivres d’une valeur de plus de 90 millions de francs CFA respectivement au ministère de la Santé et aux déplacés de Yirgou. Selon le secrétaire général (SG) de la CEN-SAD, Ibrahim Sani Abani, c’est dans un contexte d’insécurité grandissante que son organisation a voulu matérialiser la solidarité entre les Etats membres et l’entraide en cas de nécessité.

« La santé est au cœur de nos préoccupations. Car, sans la santé, il est illusoire de parler de développement durable et de bien-être », a-t-il indiqué. « Les populations ont diverses attentes au plan social. Cet appui donc va soulager la souffrance des populations »,  a déclaré le ministre de la Santé, Claudine Lougué. Selon elle, le climat actuel est menacé par une émergence des maladies cardio-vasculaires qui assombrit le tableau du fait de la mortalité.

Elle a estimé que ces ambulances médicalisés permettront de prendre en charge urgemment des malades depuis leur habitation jusqu’au niveau des centres équipés. « L’ambulance est un moyen de transport de liaison entre des soins de santé de basse qualité à ceux de haute qualité. Et ces ambulances sont là pour assurer une meilleure longévité au peuple burkinabè », a indiqué Mme Lougué.

Pour la ministre de la Santé, la CEN-SAD, en choisissant d’offrir ces ambulances, contribue à l’atteinte des objectifs de l’axe stratégique 2 du programme national de développement économique et social, notamment l’effet 2.1.1 qui est : ‘’l’accès aux services de santé de qualité est garanti à tous’’.

Elle a donc remercié le secrétaire général de l’organisation sahélo-saharienne. La ministre en charge de l’Action humanitaire, Laurence Ilboudo a laissé entendre que cette expression de solidarité démontre l’attachement de la CEN-SAD aux valeurs humaines et de dignité.

Abdel Aziz NABALOUM
emirathe@yahoo.fr

Laisser un commentaire