L’ancien arbitre international, Losseni Paré, est un acteur avisé du Faso foot, surtout en ce qui concerne, le domaine de l’arbitrage. Actuel directeur du département de l’arbitrage à la FBF, il analyse la phase aller du championnat, dans cette interview qui suit, et invite également joueurs, arbitres et entraîneurs à être au parfum des règles pour un Faso foot performant au retour.

Quel bilan partiel pouvez-vous dresser de la phase aller du championnat national de football ?

Le bilan partiel pour moi est positif. En matière de développement du jeu, nous avons constaté beaucoup de changements. Il est vrai que je ne suis pas coach, mais je reconnais qu’il y a des progrès. Aussi, nos entraîneurs ont beaucoup évolué ces dernières années, surtout en matière de lois du jeu et de comportements au cours des matches. Il faut mettre ces progrès à l’actif de la Direction technique nationale (DTN) qui, dans ses formations, a intéressé les instructeurs techniques de la Commission centrale des arbitres (CCA).

Elle se bat tous les jours pour donner des conseils nécessaires et surtout les renseigner sur les différentes lois et les modifications intervenant au cours de l’année, lorsque la FIFA nous les envoie. Nous pouvons dire que le championnat a évolué. Les coaches et les responsables chargés de l’arbitrage discutent désormais. Nous sommes contents de ce comportement. Nous souhaitons que le reste du championnat soit encore meilleur à ce qu’on a vu lors de la première partie et que les équipes puissent nous produire de bonnes séquences de jeu.

En comparaison des années passées, estimez-vous que nos équipes ont évolué techniquement et tactiquement ?

Nous reconnaissons qu’il y a des progrès. Nous constatons alors que les différentes formations que la DTN, depuis un certain nombre d’années, s’affairent à livrer aux entraîneurs, portent des fruits.

Et comme les arbitres sont toujours associés, sur plusieurs plans, technique, tactique et connaissance des lois du jeu, il y a des progrès. Car le football aujourd’hui ce n’est pas seulement les connaissances techniques et tactiques, il y a aussi les lois du jeu à connaître.

Comment avez-vous trouvé le comportement des arbitres lors de cette phase aller ?

Je pense que les arbitres ont tiré leur épingle du jeu. Il est vrai que jusqu’à présent ils sont un peu incompris, mais pour le technicien avisé que je suis, je peux dire que nos arbitres font beaucoup de progrès. Nous avons terminé cette première phase du championnat sans souligner une faute technique d’arbitrage. Les comportements sont bons. Physiquement, les arbitres répondent présents.

Techniquement, ils sont à la hauteur. En ce qui concerne la connaissance des lois du jeu, la CCA a organisé à l’orée de la reprise du championnat, des stages de recyclage au cours desquels il a été largement question des modifications des lois du jeu, du comportement des arbitres.

Nous sommes revenus sur les différentes faiblesses des arbitres constatées la saison passée. Nous en avons parlé théoriquement et de façon aussi pratique sur le terrain où nous avons effectué des exercices intégrés. Tout cela a permis à nos arbitres d’être au top lors de cette première phase du championnat.

Quelles sont les faiblesses que les arbitres doivent corriger actuellement?

Il est difficile de corriger toutes les faiblesses immédiatement. Néanmoins, parlant des lacunes qui peuvent être évoquées, il s’agit des alignements des assistants dans les hors-jeux. En ce qui concerne les arbitres centraux, ils sont proches des actions mais il faut qu’ils améliorent leurs placement et déplacement.

Ils sont en bonne forme physique, mais pour le moment, l’exploitation de cette forme pour couvrir tout le match ne nous satisfait pas totalement. Parce que certains arbitres commencent très bien leur match, mais ils relâchent vers les fins de matches, les 15 dernières minutes. Nous notons toutes ces faiblesses et au recyclage nous revenons là-dessus pour leur donner les voies et moyens pour se corriger.

Que doivent faire les équipes pour que nous puissions avoir un championnat retour de bon niveau ?

Les joueurs doivent respecter les arbitres. Ils doivent suivre les arbitres. Ils doivent respecter également les décisions des arbitres. Les coaches doivent respecter les arbitres. Autant, je demande aussi aux arbitres de respecter les entraîneurs et les joueurs parce qu’ils sont partenaires dans le football. Il n’y a jamais l’un sans l’autre. C’est parce qu’il y a des joueurs qu’il y a des arbitres et s’il n’y a pas d’arbitres, il n’y a pas match. Nous sommes partenaires et sommes donc obligés d’être ensemble. C’est mieux qu’on s’entende pour gérer le football au Burkina Faso.

Propos recueilli par
Sié Simplice HIEN

Laisser un commentaire