Saliats FC, en match comptant pour la 2e journée de la Coupe de la Confédération de la CAF, a coupé la poire en deux (0-0) avec l’Etoile sportive du Sahel, le mercredi 13 février 2019 au stade du 4-Août. Les Colombes de Salitas occupent la dernière place du groupe B avec un point.

«Le nul n’arrange aucune des deux équipes ». C’est avec un brin de déception que l’entraîneur de l’Etoile sportive du Sahel, le Français Roger Lemerre, s’est exprimé à l’issue de la rencontre de la 2e journée de la Coupe de la Confédération de la CAF, le 13 février dernier au stade du 4-Août face à Salitas FC.

Au vu de la physionomie du match, l’ancien sélectionneur des Bleus peut nourrir des regrets car son équipe avait les moyens, surtout physiques, pour venir à bout de l’équipe burkinabè. Les visiteurs ont, en effet, bien entamé la partie avec un 4-4-2 classique. Les Colombes de Salitas auraient dû être menées au score d’entrée de jeu, n’eut été l’incroyable loupé de l’attaquant tunisien Mohamed Msakni qui reprit, seul dans les six-mètres de Daouda Diakité, une balle cafouillée par la défense burkinabè.

Salitas dans son 4-3-3 habituel balbutie son football. Son maître à jouer et capitaine, Youssouf Barro, perd beaucoup de balles, lui qui pourtant, en tant qu’éclaireur du jeu de son équipe, est d’habitude très précis dans ses transmissions. Aboubacar Sidiki Traoré qui a remplacé au pied levé Dianda Elliass, blessé pendant l’échauffement, est totalement perdu sur la pelouse.

Quant au bastion défensif conduit par le duo Ismaël Zagré-Hermann Nikiéma, ils se sont illustrés par quelques ratés qui ont donné des frayeurs au public. L’Etoile sportive du Sahel n’a été inquiétée sporadiquement que par les rushes de l’ailier burkinabè, Cédric Badolo. Illiasse Sawadogo, esseulé en pointe, n’a troublé la quiétude des Tunisiens que quelques rares fois (24e et 70e minutes) par sa vitesse d’exécution.

C’était assez peu pour espérer gagner le match côté Salitas FC. L’Etoile sportive du Sahel pouvait remporter le gain du match si elle avait été plus incisive dans ses offensives en seconde période. En ce qui concerne les Colombes de Salitas, elles ont montré lors de cette deuxième sortie en campagne africaine, par leur jeu poussif, qu’elles sont déjà à bout de souffle. Ladji Coulibaly et ses garçons sont sur plusieurs fronts (Championnat, Coupe du Faso, Coupe de la Confédération) et la fréquence des matches cumulés aux longs déplacements tant au Burkina Faso que sur le continent, pèsent sur les joueurs.

Certains cadres de l’équipe sont épuisés et les blessés s’accumulent à l’infirmerie. Le coach Ladji Coulibaly et son adjoint vont s’arracher les cheveux pour trouver une équipe compétitive les jours à venir. Surtout que les matches se suivent à un rythme effréné. Déjà, le 24 février prochain, ils se rendront à Sfax, en Tunisie, pour y défier le Club Sportif Sfaxien.

Sié Simplice HIEN


Fiche technique

Salitas FC : 1-Daouda Diakité (GK), 6-Bagbega Youssouf Barro, 4-Ismael Zagré, 3-Oula Abass Traoré, 8-Cédric Badolo, 28-Elisée Demankel Tô, 20-Aboubacar Sidiki Traoré (64e Arnauld Bambara), 24-Ousmane Nana (75e Ismaël Karambiri), 17-Somgogma Herman Nikièma, 10-Illias Sawadogo (Amata Samuel), 5-Ismael Bandé
Remplaçants : 16-Sawadogo Adama (GK), 2- Ali Bathié, 12-Aboubacar Sawadogo, 29-Ismaël Karambiri, 25-Amoto Samuel, 14-Magassouba Sirima, 7-Arnauld Bambara

ESS : 16- Makram Bdiri (GK),
2-Saddem Ben Aziza, 6-Wazdi Kechrida, 7-Darwin Gonzalez Mendoza, 8-Alaya Brigui, 10-Msankini Mohamed (90+2Jammeh Adama), 14-El Methnani Mohamed, 15- Zied Boughattas (c), 24-Radaoui Ahmed, 25-Aouadi Karim, 30-Aribi Karim (72e Hazem Haj Hassen)
Remplaçants : 1-Walid Kriden (GK), 4-Mohamed Konaté, 12-Harabi Saleh, 13-Jammeh Adama, 18-Mohamed Firas Ben Arbi, 19-Maher Hannachi, 22-Hazem Haj Hassen

Arbitres : Georges Gatogato, Willy Habimana, Hervé Kakunze, Ruzindana Nsoro

Cartons jaunes : 58e, Zied Boughattas, 61e, Alaya Brigui

Classement du groupe B

1) Enugu United 4 points
– CS Sfaxien 4 points
3) Etoile du Sahel 1 point
– Salitas FC 1 point

Laisser un commentaire