Un collège de ceintures noires a participé à un stage dimanche dernier au complexe scolaire André-Dupont. Un recyclage pour la révision des 26 katas du shotokan.
Ce stage, placé sous la direction technique de maître Adama Galbané, ceinture noire 6e dan, est une réédition. “ Dans mon programme de travail, avec les ceintures noires, j’avais prévu la révision des 26 katas du shotokan.
Les différentes ceintures noires ne maîtrisent pas tous les 26 katas. Donc, j’ai décidé que les ceintures noires révisent avec moi tous les 26 katas. On a fait un premier stage le 27 janvier dernier, et ils ont bien apprécié ce stage. Ils m’ont demandé de le reprendre parce qu’il y a des katas que certains d’entre eux n’ont pas exécuté depuis plus de 10 ans.
Voilà pourquoi, on a organisé ce stage pour la réédition ’’, a expliqué maître Adama Gabalné. L’objectif pour maître Gabalné, c’est un peu une envie de restituer ce qu’il a appris à Lagos à deux reprises avec son grand maître qui est ceinture noire 8e dan. Pour la prochaine rencontre, le stage sera axé sur les kumités conventionnels.
“ Ce sont des techniques préétablies sur lesquelles les gens ne travaillent pas également. Il y a une différence entre le karaté et le sport de combat. Bon nombre de pratiquants se limitent au sport de combat ; c’est l’aspect sportif du karaté. Mais pour l’aspect éducatif du karaté, il y a beaucoup d’autres choses que les gens ignorent’’, a-t-il fait savoir.
Fernand KOUDA