La Fédération burkinabè d’athlétisme a organisé, les 6 et 7 juillet 2019 au stade du 4-Août de Ouagadougou, le championnat national de la discipline combiné à la journée des écoles d’athlétisme. Une compétition marquée par des performances «inédites».
Les meilleurs athlètes de la saison dans les catégories minimes, U18, U20 et séniors sont connus depuis le week- end dernier. Ils se sont illustrés les 6 et 7 juillet 2019 à Ouagadougou à la faveur du championnat national tenu en même temps que la journée des écoles d’athlétisme. Plus de 45 entraîneurs et 200 athlètes de différentes régions se sont mesurés à travers 18 épreuves chez les femmes et 16 chez les hommes. Pour le directeur technique national de la Fédération burkinabè d’athlétisme (FBA), Missiri Théophile Sawadogo, il s’agit là d’une prouesse car a-t-il expliqué, c’est la toute première fois que la fédération couple le championnat et la journée des écoles d’athlétisme en deux jours et cela s’est fait sans couacs. Mais il n’y a pas que l’organisation qui a été à la hauteur des attentes. L’autre motif de satisfaction, et non des moindres, selon le directeur technique national, réside dans les performances enregistrées lors de cette compétition. « Pour la première fois aussi au niveau local, les gens ont réussi les minimas pour les Jeux africains.
Par exemple, Bancé Mariam au 400 mètres plat, 200 mètres et 100 mètres. Egalement de grandes performances dans la catégorie cadette comme Touré Madina au 200 mètres avec un temps de 25’’84 et 12’’5 au 100m, ou encore Somé Der au 400 m avec 51’’83 », a-t-il souligné. Des résultats qui, à son sens, sont les fruits d’un travail bien fait à la base. Et Missiri Théophile Sawadogo d’indiquer que déjà, les acteurs sont à pied d’œuvre, pour retenir une sélection U20 et séniors pour le 26e tournoi de la solidarité qui se tiendra à Niamey du 19 au 21 juillet. « Les meilleurs vont disputer les championnats des U20 de la région II, les 25, 26 et 27 juillet pour permettre à ceux qui réussiront à faire leurs minimas de se qualifier pour les Jeux africains », a précisé M. Sawadogo. –
Voro KORAHIRE