Des athlètes de sept pays de la sous-région ouest-africaine séjourneront, le vendredi 9 août prochain, dans la capitale burkinabè pour le meeting international de la ville de Ouagadougou, a annoncé le samedi 4 août à Bobo-Dioulasso, la Fédération burkinabè d’athlétisme, lors d’une conférence de presse. Ces compétiteurs rivaliseront de talents dans 14 épreuves à la conquête des précieuses places sur le podium.

Le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger, le Togo et le Burkina Faso, pays hôte, sont les pays qui prendront le départ du meeting international de la ville de Ouagadougou, le vendredi 9 août prochain. Les athlètes iront en compétition dans 14 épreuves dont 9 internationales et 7 dans les séries promotionnelles. Chez les dames (épreuves internationales), il y aura le 100m plat, le 200m, le 400m haie et le saut en hauteur. Dans la série B promotionnelle, toujours chez les dames, il y aura le 3000m et le lancer de poids. Chez les hommes, dans les épreuves internationales, les athlètes auront à rivaliser de talents au 100m plat, au 110m haies, au 400m haies, au triple saut et au lancé du disc, pendant qu’en série B promotionnelle, on assistera aux compétitions du 3000m et du 200m pour les cadets. Ces compétitions vont préparer les pays participants aux Jeux africains qui se tiendront au Maroc en mi-août de cette année. Le Burkina Faso n’alignera pas ses professionnels comme Hugues Fabrice Zango, Marthe Koala ou encore Laetitia Bambara qui sont déjà dans de grands centres d’entraînement. « Nous allons aligner nos meilleurs athlètes locaux qui ont bien défendu les couleurs du Burkina Faso en remportant le tournoi de la solidarité à Niamey le mois passé », s’est exprimé le directeur technique national de la Fédération burkinabè d’athlétisme, Missiri Sawadogo. Avant d’ajouter : « Ce sont les meilleurs de la sous-région que nous avons invités. Nos athlètes ont réalisé les minima à Niamey et vont améliorer leur performance à ce meeting. L’objectif de ce meeting est que les meilleurs athlètes se rencontrent et tous nos meilleurs locaux sont là ». La Fédération burkinabè d’athlétisme (FBA) rassure que l’équipe burkinabè est en regroupement depuis le 30 juillet dernier pour préparer ce rendez-vous de Ouagadougou. Des experts cubains en lancer de poids et en sprint sont aux côtés des athlètes pour les aider à améliorer leurs performances.
Pour le secrétaire général de la FBA Amadou Diallo, ce meeting se tiendra grâce au soutien de la mairie de Ouagadougou. Le maire Armand Béouindé en est d’ailleurs le parrain. «Beaucoup de meetings ne se tiennent plus à cause du problème de moyens. Le meeting de la ville de Ouagadougou qui existe depuis 2003 fait partie des grandes manifestations d’athlétisme en Afrique.»

Adama SALAMBERE

Laisser un commentaire