Abdramane Koné, président de la Fédération burkinabè de football, a rappelé une fois de plus qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection de président de la structure. Mais qu’il reste disponible pour le développement de la boxe burkinabè.
Selon Abdramane Koné, quand il est arrivé à la tête de la Fédération burkinabè de boxe en 2016, il a fait le diagnostic de la boxe burkinabè. Et la Fédération avait un projet qui s’étalait sur 8 axes dont le fonctionnement correct de la fédération, la préparation de la relève, la dynamisation de la boxe amateur, la restructuration de la boxe professionnelle, la formation, le sponsoring, les médias, les infrastructures.
“ De tous ces points, je puis dire que j’ai atteint mon objectif ’’, a-t-il fait savoir. Concernant les sorties internationales, pour faire un bref bilan, la Fédération a fait une sortie en 2018 à Conakry avec deux boxeurs , Raymond Sanou et Boureima Sawadogo, sur invitation de la Zone 2. La délégation est rentrée au pays avec une médaille. La 2e sortie était à Bamako avec également deux boxeurs, et avec au final une 3e place. Deux ans plus tard, trois boxeurs burkinabè sont repartis à Bamako. Ils sont rentrés au bercail avec une médaille de bronze et ont occupé la 2e place. La dernière sortie, c’était à Dakar pour les éliminatoires des Jeux Olympiques, mais malheureusement les athlètes burkinabè n’ont pas obtenu le ticket de qualification. “A mon actif, j’ai plus de deux millions F CFA dans le compte de la Fédération grâce aux sponsors, et ceci sans le financement de 2019-2020. De façon générale, nous avons eu une subvention qui n’est pas applicable à cause de la pandémie de la COVID-19. Pour moi, j’ose croire que le championnat national de la saison n’aura pas lieu, et nous allons à des élections pour mettre en place un nouveau bureau’’, a mentionné Abdramane Koné. L’actuel président de la Fédération burkinabè de boxe a une autre vision : celle de promoteur de boxe professionnelle.
“ Je me sentirai plus mieux en étant promoteur de boxe professionnelle. Seul le promoteur peut faire avancer la boxe au Burkina Faso et non le championnat. Si nous voulons nous focaliser sur le soutien du ministère en charge des sports pour aller uniquement au championnat national, soyez-en sûr que la boxe burkinabè va chuter’’, a-t-il souligné. Il promet d’organiser chaque trimestre au minimum deux galas visibles et lisibles au Burkina Faso. Abdramane Koné a un grand projet en vue. C’est le projet TAC (Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire) en boxe. “Mon confrère de la Côte d’Ivoire et moi sommes allés soumettre ce projet auprès des autorités ivoiriennes. J’ai été agréablement surpris de l’appel du président de la Côte d’Ivoire pour me faire savoir que mon projet a été maintenu. Et ce serait en juillet prochain que ce TAC en boxe va se lancer en Côte d’Ivoire si la pandémie de la COVID-19 disparaît. Si ça marche dans ce pays, la 2e édition se déroulera au Burkina Faso en 2021’’, a fait entendre Abdramane Koné. Il souhaite, tout en remerciant les partenaires, que la nouvelle équipe fédérale soit forte sur le plan relationnel, sur le plan calendaire, sur le plan des adresses pour faire de bons résultats.
Fernand KOUDA