La Fédération burkinabè de football (FBF) a tenu l’assemblée générale élective de son comité exécutif, le 22 août dernier à Bobo-Dioulasso. Lazare Banssé est le nouveau président qui va succéder au colonel Sita Sangaré pour un mandat de quatre ans. Il a été élu avec une marge confortable de 35 voix (94 voix # 59) face à Amado Traoré.

L’assemblée générale élective à la présidence de la FBF s’est tenue, le 22 août dernier à Bobo-Dioulasso. Lazare Banssé a été élu avec 94 voix contre 59 à son concurrent, Amado Traoré. Cet épilogue met ainsi fin au processus électoral et surtout à une campagne qui aura été tumultueuse de bout en bout. Si la supervision technique du Ministère des Sports et des Loisirs (MSL) était assurée par Bassédjona Gnanou et Adama Balima, c’est le directeur général des Sports du MSL, Rasmanė Sawadogo qui représentait le ministre. C’est environ 90 structures composées des ligues, districts, clubs masculins et féminins, soit 153 voix qui ont départagé les deux candidats après un vote marathon de quatre heures d’horloge. Après le défilé des votants mandatés par leurs structures, le président de la commission électorale, Zambendé Théodore Sawadogo, annonce le dépouillement des trois urnes, une pour les structures qui ont 3 voix de coefficient, une autre pour les 2 voix et encore une autre pour les 1 voix. On commence avec l’urne des 1 voix qui contient le vote des clubs de D2 et de D3, les districts, soit 68 voix à prendre. L’assemblée retient son souffle, les dépouilleurs égrènent les noms des deux candidats. A la fin de cette première manche, le décompte donne 48 voix pour Lazare Banssé contre 20 à Amado Traoré. Bon signe donc pour l’ex-directeur général de la CAMEG.

Le fair-play de Amado Traoré

Le 2e round concerne le vote à 2 voix des clubs de première division (hommes et femmes). 46 voix sont à pourvoir. Amado Traoré va répliquer en glanant 30 voix contre 16 à Lazare Banssé, mais toujours est-il qu’aux décomptes des 2 rounds, celui-ci mène aux points, 64 à 50. A ce stade du dépouillement, si l’on s’en tient aux parrainages des 10 ligues à moins qu’il y ait des trahisons, on ne voyait pas comment Amado Traoré allait refaire son retard. Comme il fallait s’y attendre, le 3e round avec le dépouillement de l’urne à 3 voix, celle des 13 ligues du pays, met fin à toutes supputations. Avec déjà 15 voix en attendant la fin des décomptes, Lazare Banssé avec 79 points dépasse la majorité+ 1. Dans la salle, les partisans de Banssé commencent à être bruyants. Le président de la commission électorale va donner de la voix en disant que le dépouillement n’est pas encore fini.

Il demande le calme, et la sécurité sera même invitée à vider de la salle tout récalcitrant. Ainsi, le calme revient et le décompte va confirmer cette affaire de parrainage des 10 ligues pour Banssé. Il obtient donc 30 voix en plus contre seulement 9 pour son challenger. La sommation des 3 rounds donne donc 94 voix à Lazare Banssé contre 59 pour Amado Traoré. Poings levés de Sita Sangaré le président sortant, Banssé qui est littéralement envahi par ses partisans, et de l’autre la mine défaite de Amado Traoré. Ce sont là les symboles forts de cette fin de dépouillement. Boureima Sana, président de la Ligue régionale de football du Plateau central est aux anges. « Vous avez vu les résultats des 10 ligues que nous avons annoncées pour Banssé un certain 26 juin à Koudougou.

C’était une réalité. Banssé avait bel et bien le soutien de 10 ligues. Et c’est ce qui a fait la différence », se réjouit-il. Le résultat final des urnes consacre donc le candidat Lazare Banssé 15e président de la FBF. Le candidat malheureux va vite reprendre ses esprits, il félicitera le nouveau président. » Merci aux membres de la commission électorale. Je saisis l’occasion pour vous féliciter pour le travail abattu. C’était très bien organisé, moi j’ai beaucoup apprécié. Je félicite Lazare Banssé et je lui souhaite bonne chance. Nous sommes en football, nous sommes fair-play, et nous acceptons la défaite », a déclaré Amado Traoré à l’issue du dépouillement. L’AG élective du président de la FBF que d’aucuns redoutaient, s’est finalement bien passée, à la grande satisfaction du représentant du ministre des Sports, Rasmanė Sawadogo(lire sa déclaration). A noter que le président élu formera ultérieurement les membres de son comité exécutif.

Barthélemy KABORE

 

Laisser un commentaire