Lettre du sportif. Image d'illustration

Cher Cousin,

Permets-moi d’emblée de rendre à César ce qui lui appartient.

Quoique battus 2-1 par les Greens Eagles du Nigeria en finale du Tournoi UFOA-B, les Etalons U17 méritent le respect. Les Enfants ont laissé une bonne image du football burkinabè en terre ghanéenne. Ils ont atteint l’objectif qui était la qualification à la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de leur catégorie prévue en janvier prochain en Algérie.

Certes, Ousmane Camara et ses camarades ont mouillé le maillot. Mais, ne perdons pas de vue le travail gigantesque de l’encadrement technique avec le duo Brahima Traoré dit Professeur et Mamadou Zongo Bébéto.

De Brahima, parlons-en. Humble, intelligent et doté d’un sang-froid exemplaire comme au temps où il était en activité, l’ex -sociétaire de l’USO est en train de nous montrer une autre facette du coaching. Il a été pour beaucoup dans cette performance des Etalons U17.

Et si tu ne le sais pas, sache qu’il a eu des opportunités d’être dans un encadrement technique des Etalons A. Poste qu’il a toujours refusé. Sais-tu pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne se sentait pas prêt. Quelle honnêteté ! J’en connais qui allaient sauter là-dessus sans réfléchir, juste pour manger.

Avant de clore ce sujet Etalons U17, juste t’informer que chacun d’eux a pu au moins empocher près du million (900 000) de F CFA pour leur parcours.

Je quitte les U17 pour aller chez les Dames. Bien que battues par le pays hôte, le Maroc, les Etalons dames méritent félicitations et encouragements quelle que soit la suite des évènements à cette CAN de la catégorie.

Pour dire vrai, les filles de l’entraineur Pascal Sawadogo m’ont séduit, impressionné et surpris malgré leur défaite d’entrée. Au regard de leur impréparation et des mauvaises conditions lors de leur regroupement avant de rallier le royaume chérifien, c’est presqu’une victoire.

Parlant de ces filles, je n’ai pas apprécié le fait qu’on crie qu’il n’y a pas l’argent pour les mettre à l’aise alors qu’on peut faire voyager près d’une cinquantaine de personnes tous frais payés. Pourquoi ne pas réduire ce nombre pour permettre de meilleures conditions à ces bonnes dames ?

Je veux bien peser mes mots mais j’ai envie de qualifier cela de méchanceté. Je m’arrête là pour ne pas me créer des problèmes.

Porte-toi bien!

Par ton Cousin.

Laisser un commentaire