Après avoir déposé ses concurrents, Boureïma Nana a coupé la ligne d'arrivée sans résistance pour s'imposer. © : Béranger Ilboudo pour Sidwaya.info/sport. Editions Sidwaya

Le grand prix cycliste Savane Média couru, le dimanche 3 juillet 2022 ,a été remporté par Boureïma Nana de l’AJCK. Le coureur qui a animé de bout en bout les derniers kilomètres s’est imposé après un temps de 3h21mn43s soit une vitesse horaire de 43,122km/h. La distance à parcourir était de 145km.

L’AS Bessel de Paul Daumont est certainement le grand perdant de cette compétition. Habitué à truster les premières places depuis le début de la saison, ce grand prix Savane Média est venu changer la donne pour l’AS Bessel qui a été contraint de céder les places d’honneurs à la concurrence. Dès les premiers coups de pédales donnés depuis Koubri, le peloton prend l’option de secouer le cocotier.

A moins de 70km de course, le rythme imprimé par les forçats de la route oblige déjà 101 coureurs sur les 141 venus de 52 clubs à descendre de leur monture. Il ne restait plus que les cadors à se disputer les primes. A 10 tours de la fin, un groupe se forme et creuse un écart de près de 2 minutes sans un seul cycliste de l’AS Bessel.

Ayant constaté ce déficit tactique, Paul Daumont prend les choses en main et se charge d’organiser la chasse pour combler ce gap. Il y parvient à deux tours du terme mais, le rythme qu’il a orchestré fini par cramer son coéquipier qui devait se mêler au sprint. Ayant compris cela, un autre groupe sous l’instigation de l’AJCK se forme à nouveau et prend la fuite. Cette fois, c’est la bonne. Cuit, Daumont est contraint de regarder impuissant le train s’en aller sans lui et c’est finalement Nana Boureima qui viendra s’imposer.

Boureïma Nana a reçu ses prix des mains des personnalités présentes à ce grand prix cycliste Savane Media. © : Béranger Ilboudo pour Sidwaya.info/sport. Editions Sidwaya

Il remporte en plus du trophée, la somme de 350.000 F CFA, un million de francs CFA de bonus et une parcelle. Daoud Soulama du RCK arrivé second engrange également un gros pactole. Chez les dames, c’est Lamoussa Zoungrana qui mettra tout le monde d’accord. Elle empoigne également un joli prix avec des bonus et une parcelle en sus. Le promoteur du grand prix cycliste Savane Média, Aboubacar Zida Sidnaba dit avoir perdu sa langue car le résultat a dépassé son entendement.

“Nous demandons la paix au Faso et si tout va bien, l’édition prochaine, nous comptons faire le contournement de Ouagadougou en entier et nous envisageons inviter d’autres pays de la sous-région pour se joindre à nos coureurs” a glissé le promoteur. “Je suis une personne comblée car il n’est pas courant de venir assister à un évènement et voir son homonyme triompher”, a laissé entendre le parrain, l’opérateur économique Boureïma Nana.

Pour le président de la Fédération burkinabè cyclisme, Ignace Amédée Béréwoudougou, cette compétition a permis d’enregistrer une moyenne de 43 km/h et cela est observable pour la première fois cette saison, ce qui traduit que les coureurs ont pu engranger beaucoup de choses dans les jambes. Ce qui est de bons augures pour le prochain tour du Faso.

Béranger ILBOUDO

 

Laisser un commentaire