© : integralspor

Cameroun : « stupéfait », Le Coq Sportif répond à Eto’o

Maillot de l’équipe nationale des Lions Indomptables du Cameroun

Vendredi 1 juillet dernier, la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), présidée par Samuel Eto’o, a prévenu son équipementier, Le Coq Sportif, de son intention de ne pas renouveler le contrat qui lie les deux parties et qui se termine dans quelques semaines après la CAN féminine. Un vrai coup dur pour la firme française, qui exige des explications et assure qu’elle était déjà en discussions avancées avec les dirigeants camerounais pour concevoir le maillot qui sera porté par les Lions Indomptables à la Coupe du monde 2022. « Le Coq Sportif souhaite faire part de sa plus grande surprise et de sa stupéfaction à la lecture du communiqué de presse national et international émis ce jour par la FECAFOOT et annonçant la résiliation de sa collaboration avec notre marque à l’issue de la CAN féminine TotalEngergies 2022 », débuté l’équipementier dans un communiqué. « Cette décision prise de façon unilatérale et brutale intervient alors même que Le Coq Sportif a délivré tous ses engagements contractuels depuis plus de trois ans en accompagnant la FECAFOOT depuis la Coupe du Monde féminine en 2019 et plus récemment de l’équipe masculine première lors de la CAN 2022. De plus, à ce jour la FECAFOOT a validé les maillots développés par Le Coq Sportif pour la prochaine Coupe du Monde au Qatar, équipements qui sont homologués par la FIFA. Le Coq Sportif a dès lors saisi la FECAFOOT et son Président, Samuel Eto’o, afin d’engager les discussions nécessaires, dans un esprit constructif et respectueux des engagements réciproques. Nous ne doutons pas que cet échange permette de pouvoir poursuivre sereinement la collaboration contractée par la FECAFOOT et Le Coq Sportif », conclut le document. Reste à connaître la réponse du Cameroun et d’Eto’o.


Liverpool : salaire record pour Salah

L’attaquant égyptien du club anglais de Liverpool, Mohamed Salah

Au terme d’un long feuilleton et d’interminables négociations, Mohamed Salah a officiellement prolongé son contrat pour une longue durée en faveur de Liverpool ce vendredi, à un an du terme de son bail. Et pour conserver leur star, les Reds, qui viennent de perdre Sadio Mané, n’ont pas hésité à sortir le chéquier. D’après le média The Times, l’ailier égyptien a en effet négocié une grosse revalorisation salariale et percevra désormais environ 405 000 euros par semaine, soit 21,5 millions d’euros par an. Il s’agit tout simplement du salaire le plus élevé de l’histoire du club anglais ! Le prix à payer pour conserver l’un des meilleurs joueurs du moment.


Joueur Africain de l’année : les 30 nominés dévoilés

 

Quelques jours après avoir annoncé la tenue des CAF Awards le 21 juillet à Rabat, au Maroc, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce jeudi la liste des 30 nominés pour le titre de Joueur Africain de l’année. Tenant du titre et grand favori à sa propre succession, Sadio Mané est évidemment présent, aux côtés de son principal rival et désormais ex-coéquipier à Liverpool, Mohamed Salah. Parmi les grands noms du continent, on retrouve aussi, entre autres, l’Algérien Riyad Mahrez, le Sénégalais Edouard Mendy, le Marocain Achraf Hakimi, ou encore l’Ivoirien Sébastien Haller, auteur de 11 buts en Ligue des Champions. Avec 5 joueurs présents, le Sénégal, vainqueur de la CAN en février, se taille logiquement la part du lion. On retrouve aussi tout un groupe de joueurs qui ont brillé au Cameroun malgré une situation compliquée en club (Bertrand Traoré, Nampalys Mendy) ou malgré leur appartenance à des clubs de seconde zone : Vincent Aboubakar, ou encore le Comorien Youssouf M’Changama et le Sénégalais Saliou Ciss, qui ont la particularité d’évoluer en Ligue 2 française ! Clairement, le jury composé d’experts techniques, de légendes de la CAF et de journalistes a donné sa priorité à la CAN, quitte à délaisser certains joueurs qui ont brillé en club comme Victor Osimhen, auteur de 18 buts avec Naples mais absent au Cameroun, et Seko Fofana, vainqueur du Prix Foé, qui récompense le meilleur africain de L1, mais en retrait de la sélection ivoirienne. Même sort pour Pierre-Emerick Aubameyang, qui a manqué la CAN et déçu en première partie de saison avec Arsenal avant de retrouver le sourire à Barcelone. Avec Yahya Jabrane, Aliou Dieng, Ali Maaloul, Mohamed Abdelmonem ou encore Mohamed El-Shenawy, les locaux sont en revanche bien représentés. Un jury composé de la Commission technique de la CAF, de journalistes, de sélectionneurs et de capitaines des associations membres et des clubs impliqués dans la phase de groupe des compétitions interclubs va désormais voter parmi cette liste pour désigner le lauréat en prenant en compte pour la première fois les performances sur la saison écoulée et pas sur l’année civile.


Jeux Méditerranéens d’Oran : le Maroc éliminé aux portes de la finale…

Équipe nationale de football du Maroc

Pas de finale pour le Maroc à l’épreuve de football des Jeux Méditerranéens d’Oran. Parvenus à sortir 2es de leur groupe derrière la France mais devant l’hôte algérien et l’Espagne, les Lions de l’Atlas U18 ont subi la loi de l’Italie, qui les a éliminés ce samedi en demi-finales (2-1). Antonio Raimondo a inscrit un doublé express en 8 minutes au retour des vestiaires (55e, 63e) et douché les espoirs marocains, en dépit de la réduction du score trop tardive de Yassine Khalifi sur penalty durant le temps additionnel (90e+3). Les Marocains tenteront tout de même de décrocher la médaille de bronze lundi contre la Turquie, tandis que l’Italie défiera la France en finale.

Laisser un commentaire