Lettre du sportif. Image d'illustration

Cher Cousin,
Je veux évoquer le sujet de certains footballeurs burkinabè pour leur choix de changer de destination. Surtout celui de Boureima Hassane Bandé.

Le garçon, de prêt en prêt depuis son retour de blessure, a finalement eu l’onction de l’Ajax pour un transfert définitif en France, notamment à Amiens en Ligue 2.

Pour certains, le joueur est descendu bas avec ce transfert inattendu. Pourtant, j’épouse et je félicite ce choix. Car, toi comme moi savons d’où le garçon vient.

Après une brillante saison à Malines en Belgique, Bandé avait été recruté à environ 6 milliards F CFA par l’Ajax. Il n’aura pas le temps d’entamer la pré-saison qu’il contracte une grave blessure qui l’avait écarté pendant très longtemps des pelouses.

Bref, ainsi, dans l’espoir qu’il retrouve sa forme d’antan, l’Ajax avait opté pour les prêts.

C’est maintenant que je vais te dire pourquoi j’ai cautionné ce transfert à Amiens. D’abord, le club de Thoune D2 suisse et NK Istra en Croatie où il y est passé ne sont pas des championnats de référence. Leur niveau n’a rien à voir avec la Ligue 2 française que je juge meilleur.

Aussi, en termes de promotion, tu le sais mieux que moi de quoi est capable la France à travers ses médias. Donc, à mon humble avis, la balle est dans le camp de Boureima Hassan Bandé s’il veut vraiment bien se relancer.

D’ailleurs, j’allais inviter d’autres joueurs à emboiter le pas de Bandé. Car, il y a des championnats, quoique d’élite, qui ne sont pas mieux en termes de niveau et de promotion à certains de division inférieure. Suis mon regard.

Couse, avant de te dire au revoir, je voulais déplorer un fait qui prend de l’ampleur et qui tend à être un fléau dans le milieu des sportifs. Il s’agit de la consommation de l’alcool et surtout de la cigarette.

Beaucoup de nos sportifs s’adonnent à cela. Ce qui n’est pas pour arranger les choses puisque cela diminue considérablement leur rendement et ces derniers courent de grands risques sur leur santé.

Je conseille aux dirigeants sportifs ou à défaut le ministère des Sports ou une structure spécialisée comme le Comité national olympique et des sports burkinabè à entamer une grande campagne de sensibilisation afin d’éviter que le pire n’arrive.

Porte-toi bien.
Par ton Cousin.

Laisser un commentaire