Comment seront départagées les équipes à l’issue de la phase de poules ?
La phase de poules de la Coupe du monde 2022 touche bientôt à sa fin, avec la plupart des équipes ayant déjà disputé deux matchs au Qatar. L’occasion de faire un point sur le règlement de la compétition, pour bien comprendre comment les nations seront départagées si elles se retrouvent à égalité à la fin de cette phase de la compétition.
Cinq critères seront pris en compte :1er la différence de buts générale
; 2e le plus grand nombre de buts marqués
; 3e les confrontations directes
; 4e le Fair-play
; 5e le classement Fifa en dernier recours.

Benzema peut revenir réglementairement…
Alors que les médias espagnols montent en pression sur la vitesse de rétablissement de Benzema, précisons que le Ballon d’Or, puisqu’il est toujours officiellement inscrit sur la liste, pourrait règlementairement revenir jouer un match de Coupe du monde au Qatar. Il ne s’agit là que d’une confirmation du règlement, puisque Karim Benzema apparaît toujours sur les feuilles de match de l’équipe de France. Tout le pouvoir d’une telle décision reviendrait évidemment à la Fédération française de football (FFF) et au sélectionneur Didier Deschamps.

Benzema considéré comme champion du monde en cas de sacre
Dimanche, la Fifa expliquait déjà à RMC Sport qu’elle remettrait 26 médailles à la FFF en cas de sacre au Qatar, correspondant au nombre de joueurs figurant sur la liste de Didier Deschamps. Même sans jouer, Karim Benzema sera donc considéré comme champion du monde si les Bleus sont titrés.

Plus de 700 prisonniers libérés en Iran après le succès contre le pays de Galles
« A la suite d’un ordre spécial du chef de l’Autorité judiciaire après la victoire de l’équipe nationale de football (…) contre celle du Pays de Galles (2-0), 709 détenus ont été libérés de différentes prisons du pays », précise l’agence de l’Autorité judiciaire Mizan Online.
Parmi eux figurent « certaines personnes arrêtées lors des récents événements », a-t-elle ajouté sans donner plus de détails. Par « évènements », l’agence fait allusion aux manifestations déclenchées par la mort le 16 septembre 2022 de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des moeurs pour avoir d’après celle-ci enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique.

Xavi fustige « les critiques injustes » adressées au Qatar
L’entraîneur du Barça, Xavi, qui fut aussi celui d’Al Sadd (Doha) au Qatar, dans un passé pas si lointain, est allé à rebours de la critique générale qui fustige l’aberration écologique que constitue l’attribution de la Coupe du monde à un pays jugé rétrograde en matière de droits humains. L’ancien milieu emblématique du Barça croit au contraire que ce Mondial est « une chance pour la culture arabe » et qu’il laissera un héritage « très positif », assurant qu’il permettra aux gens de comprendre « ce qu’est vraiment le Qatar ».

Roberto Martinez assume les « tensions » dans le vestiaire belge
Dans un entretien à la RTBF au lendemain de la défaite de la Belgique (2-0) face au Maroc, le sélectionneur Roberto Martinez a indiqué avoir « vu une peur de perdre sur les visages de ses joueurs ». Après la partie, Jan Vertonghen a répondu de manière grinçante à son coéquipier Kevin de Bruyne qui a estimé avant le match que les Diables rouges n’avaient pas le niveau pour remporter le Mondial. « Oui, il y a des tensions dans le groupe, a reconnu Martinez. C’est naturel. Les joueurs évoluent ensemble depuis très longtemps. C’est comme dans une famille. Si vous n’avez pas de tension ou de désaccord dans une famille, c’est parce que vous n’avez pas d’émotions. C’est la première fois qu’on se retrouve dans ce genre de situation. On n’a jamais perdu par deux buts en Coupe du monde. On sait qu’on peut le faire. On espérait être qualifié dès le deuxième match, mais c’est la réalité. Il nous reste une opportunité de passer », a déclaré le technicien espagnol.

Cameroun : un désaccord sportif avec Song à l’origine du départ d’Onana
Selon plusieurs sources proches du gardien camerounais André Onana, son départ de la sélection n’est pas directement lié à une sanction disciplinaire. Il s’agit plutôt d’un désaccord « sportif. » Son sélectionneur Rigobert Song n’aurait pas apprécié le style de jeu et surtout les risques pris, dans son positionnement et dans le jeu au pied, par Onana lors du premier match contre la Suisse et cela a créé quelques tensions entre le gardien et le sélectionneur. Ce dernier ayant pris la décision de laisser Onana sur le banc des remplaçants pour le match contre la Serbie, le gardien a estimé qu’il était préférable d’arrêter l’aventure pour ne pas créer plus de tumultes en interne. Cela reste néanmoins un départ précipité et surprenant, en plein Mondial. Samuel Eto’o, Président de la fédération camerounaise, et très proche d’Onana, a essayé d’intervenir pour arrondir les angles. Mais le gardien de but estime que la confiance est rompue avec son sélectionneur et qu’il était préférable de partir.

Le portier argentin a échangé avec un psy après la défaite contre l’Arabie Saoudite
Interrogé après la victoire face au Mexique (2-0), Emiliano Martinez, le gardien de l’Argentine, est revenu sur la défaite subie face à l’Arabie saoudite (2-1) en Coupe du monde. Le portier a révélé qu’il a consulté un psychologue pour parler de sa performance et du poids qui pèse sur les épaules de l’Albiceleste.
« J’ai beaucoup souffert. J’ai parlé avec un psychologue parce qu’ils m’ont tiré dessus deux fois et j’ai concédé deux buts, a ajouté le joueur qui évolue en club avec Aston Villa. J’ai 45 millions d’Argentins derrière moi et j’aurais dû donner plus », a confié le portier de 30 ans.

Rassemblée par S. Simplice HIEN
Source : RMC Sport

Laisser un commentaire