La première édition « Ildo billard championship » organisée par Ildo Oil SA a été remportée, le samedi 5 décembre 2022, au club Hanane à Ouagadougou, par le ghanéen Otonne Oke Sunday devant une soixantaine de participants.
Le billard est une discipline qui n’est pas bien ancrée dans les mœurs des Burkinabè. Mais, ces derniers temps, le nombre de pratiquants burkinabè de ce sport va crescendo. Dans l’objectif de lui donner un nouveau souffle considéré « à tort » comme celui des « Bourgeois », Ildo Oil SA a mis en jeu, le samedi 5 décembre 2022, au club Hanane à Ouagadougou, une compétition.
Elle a regroupé une soixantaine de participants de diverses nationalités. Les différents protagonistes ont fait preuve d’adresse, de dextérité et de savoir-faire avec pour objectif de remporter le trophée, les 500 000 F CFA, l’assurance santé d’un an d’une valeur de 1 600 000 F CFA de Yelen assurance, le compte d’épargne éducation de 100 000 F CFA de ACEP Burkina et la chemise d’Arguin. Et aux termes des différentes décantations qui sont allées jusqu’au petit matin de dimanche, c’est le ghanéen Otonne Oke Sunday qui s’est montré intraitable en se hissant à la première place. Il devance Lallé Tapsoba dit « Claude Le Roi ».
Lui, a été récompensé par le même lot en nature sans le trophée plus 200 000 F CFA. Même lot en nature et 50 000 F CFA à Mamadou Sarambé qui a complété le podium. Un prix spécial (Assurance santé d’un an d’une valeur de 1 600 000 F CFA et 25 000 F CFA offert par Olea assurance) a été offert par Yelen Assurance à Zeina, la seule dame qui a participé à la compétition. Selon l’administrateur général de la société organisatrice de la compétition, Salfo Souleymane Ilboudo, c’est sa passion pour ce sport qui l’a guidé. « Chaque soir après le boulot, quand je suis fatigué, je passe au club me distraire.
C’est un jeu qui regroupe plusieurs personnes et favorise la cohésion », a-t-il laissé entendre. Il se satisfait que cette première édition qui a réuni une soixantaine de participants soit déroulée sans couac. « C’est une première édition et notre objectif est de la pérenniser et pourquoi pas tendre vers une Fédération. Nous allons essayer de fédérer les acquis pour cela », a souhaité M. Ilboudo.
Contrairement à ceux qui pensent que le billard est un sport de bourgeois, Salfo Souleymane Ilboudo est catégorique : « le billard est un jeu de passion. Généralement, les jeunes qui le pratiquent ont un niveau de vie moyen. On n’y trouve des personnes de différentes catégories sociales », a-t-il fait remarquer. Il a fait un clin d’œil à Yelen Assurance, à Olea assurance, ACEP, Interface grâce à qui l’activité a pu avoir lieu.
Pour l’historique, le billard se joue à deux sur une table adaptée appelée « Table de billard » avec des boules et des queues. Pour commencer, il faut d’abord remplir le triangle avec les 15 boules numérotées pour faire un paquet. Le but du jeu est d’arriver à empocher toutes vos boules, puis d’empocher la boule 8 avant votre adversaire.
Yves OUEDRAOGO