Les Buffles de Sikasso-cira percevront deux tranches de la subvention en même temps en cas d’entente selon le président de la FBF, Lazare Banssé.

Club engagé dans le championnat national de ligue 1, l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso n’a pas bénéficier de la 1re tranche de la subvention de la Fédération burkinabè de football octroyée aux clubs. Dans sa correspondance datant du 26 décembre, adressée au président de la faitière du football burkinabè, les Buffles de Sikasso-cira sollicitaient des explications et justifications. Pour le président de la FBF, Lazare Banssé, il s’agit d’une mesure de prudence et de sauvegarde.

La Fédération burkinabè de football (FBF), à son article 7 du règlement qui stipule que « La FBF octroie à chaque équipe engagée au championnat national de football de ligue 1, une subvention de quinze millions (15 000 000) de F CFA au titre de sa participation. Cette prime est payable en deux tranches de sept millions cinq cent mille (7 500 000) de F FCA.

La première en début de saison et la seconde en début de la phase retour ». Engagée au championnat national de la ligue 1 de la saison 2022-2023, l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB), par une correspondance datant du 26 décembre 2022 adressée au président de la FBF a le regret de rappeler que le club n’a pas reçu un seul franc de cette subvention.

Toujours à travers cette correspondance, le président du comité directeur, Cheick Abdoul-Aziz Traoré, sollicite des explications et justifications quant au non versement de la 1re tranche de la subvention. Pour le président de la FBF, Lazare Banssé, c’est une mesure de prudence et de sauvegarde. « Quand le championnat a commencé, l’ASFB avait deux bureaux, deux équipes et deux entraineurs. Ils ne s’entendent pas. Dans cette situation, nous donnons la subvention à qui ?

Entre temps, on nous a fait savoir qu’ils se sont entendus. Quand on s’apprêtait à virer l’argent, une autre bagarre à éclater avec la dissolution du bureau. Nous voulons nous rassurer de la bonne utilisation de l’argent avant de l’envoyer. Même dans la fédération quand il y a une bagarre, la CAF n’envoie plus de financement », a-t-il informé. Avant de rassurer : « Nous allons profiter de la trêve pour faire venir les différents protagonistes.

Nous allons les réunir pour qu’ils nous disent à qui il faut envoyer l’argent et dans quel compte bancaire parce que nous avons été sollicités par deux bureaux différents pour le virement. C’est une mesure de prudence et de sauvegarde. Dès lors qu’ils arrivent à nous rassurer qu’il n’y a plus de bagarre à l’ASFB, nous allons virer la première et la 2e tranche de la subvention en même temps. Je n’ai pas de problème avec un président. Je suis à la tête de la FBF pour rassembler. Je ne suis là pour les guerres de positionnement ».

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire