Le présidium lors de la conférence de presse-bilan avec West Julien Tiendrébéogo (milieu), Salifou Guigma (gauche) et Roch Tiendrébéogo.

La Ligue de football professionnel a organisé, le jeudi 29 décembre 2022 à Ouagadougou, une conférence de presse-bilan de la phase-aller des championnats burkinabè de football, la Ligue 1 et la Ligue 2. Dans ce bilan à mi-parcours, les attaquants ont moins marqué et le 12e homme, non plus, n’a pas été au rendez dans les gradins pour soutenir les siens, comparativement à la saison écoulée.

Pour cette première phase où l’AS Douanes est sortie championne à mi-parcours, les attaquants n’ont pas fait beaucoup trembler les filets. En 15 journées, 211 buts ont été inscrits soit une moyenne de 14 buts par journée, moins que la saison dernière où à cette même étape, les attaquants avaient marqué 225 buts. La 7e journée a été plus prolifique en buts avec 21 réalisations et la moins prolifique a été la 13e journée avec seulement 2 buts marqués. Le meilleur artificier est l’attaquant de Salitas FC, Salif Bagaté, avec 9 buts.

En Ligue 2 à mi-parcours, dans la poule A, 114 buts ont été inscrits en 11 journées, soit une moyenne de 10,36 buts par journée, contre 123 buts la saison dernière à la même période. La 10e journée a été la plus prolifique en buts avec 17 réalisations et la moins prolifique est la 3e journée avec 2 buts inscrits. Il y a eu plus de buts dans la poule B. 129 buts ont été marqués, soit une moyenne de 11,73 buts par journée, comparativement à la saison dernière où les attaquants avaient planté 115 buts.

En termes d’affluence dans les différents terrains de jeu, la Ligue 1 a mobilisé 56 856 spectateurs, soit une baisse de 9% par rapport à la saison écoulée qui avait enregistré 62 108 spectateurs. Cela a mobilisé 27 542 600 FCFA, soit une baisse de 10% par rapport à la saison dernière. Pour le secrétaire exécutif de la Ligue de football professionnel, Julien West Tiendrébéogo, cette baisse d’affluence du 12e homme « trouve son explique avec la tenue de la Coupe du monde qui a durement réduit l’élan de communication ».

Le responsable de la commission communication et marketing de la Fédération burkinabè de football, Salifou Guigma qui a également assisté à cette conférence de presse-bilan, a félicité la LFP pour les nouveaux concepts qui ont permis de renforcer les actions de communication de la LFP et l’attractivité autour de la Ligue 1 et la Ligue 2. Il s’agit des concepts Afterwork, Samedi Foot et La balle de match.

Les perspectives de la LFP

Après ce bilan la LFP veut se projeter sur un certain nombre d’actions pour améliorer les choses, compte tenu du fait que la Coupe du Faso viendra se greffer aux championnats. La reprise étant prévue pour le 13 janvier prochain pour la Ligue 1 et le 28 janvier pour la Ligue 2.

« Le démarrage des compétitions à ces dates effectives donnerait une marge dans l’organisation, une meilleure condition d’exercice des joueurs, l’organisation de la Coupe du Faso 2023, la poursuite de la communication promotionnelle des championnats, l’ajustement du calendrier de la Ligue 1 et la poursuite de la mise en œuvre de FIFA+ », a indiqué Julien West Tiendrébéogo.

Parlant de l’engagement de la FBF dans le projet FIFA+ pour promouvoir le championnat de Ligue 1, le président du département marketing et sponsoring de la FBF, Roch Tiendrébéogo, a expliqué que cela a permis de produire et de diffuser des matchs de la Ligue 1 en mode streaming (live), disponible par accès internet.

« Sur 120 matchs programmés, c’est un total de 118 matchs produits et diffusés. Avec FIFA+, en plus des matchs produits, diffusés et stockés, il y a d’autres contenus comme le résumé et les buts par match, le récapitulatif de buts par mois, le récapitulatif des meilleurs sauvetages », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que « le projet est à un stade expérimental et pourrait connaitre des évolutions avec plus de contenus, notamment les données statistiques des matchs ».

Adama SALAMBERE

Laisser un commentaire