Cyrille Kpan : « J’ai beaucoup progressé dans la tâche défensive ».

On l’a perdu de vue depuis belle lurette. Et pourtant Cyrille Kpan est toujours bien dans le milieu du football où il fait son petit bonhomme de chemin en Europe. Que devient cet attaquant rapide et percutant qui a connu quelques sélections avec les Etalons sous Paulo Duarte ?

Que devient Cyrille Kpan ?

Je suis toujours dans le milieu du football. Je suis l’actuel sociétaire de la formation de D1 bosniaque de Široki Beijing. Je fais mon petit bonhomme de chemin dans ce club.

Combien de footballeurs burkinabè compte le championnat de ce niveau bosniaque ?

Pour le moment, je suis le seul footballeur burkinabè dans le championnat de niveau 1 de la Bosnie.

En termes de bilan, en quoi peut se résumer ta saison ?

Je le qualifie de satisfaisant. Nous avons fini la première phase du championnat et je pense que ce ne pas si mal avec un but au compteur, deux passes décisives et trois penaltys provoqués.

Pourquoi le choix de ce club ?

A cause de la proposition qui m’a été faite par le club. Il m’a proposé un très bon projet sportif et je n’ai pas hésité à le rejoindre.

Comment cela s’est-il passé pour que tu te retrouves dans ce pays ?

D’abord, je suis arrivé en Croatie dans un club de 3e division avec lequel j’ai terminé la deuxième phase du championnat. Je me suis rendu utile et disponible avec d’assez bonnes prestations. Ce qui a fait que j’ai été sollicité par plusieurs clubs. Finalement, mon choix s’est porté sur Široki Beijing et la Bosnie avec un très bon projet comme je vous le disais tantôt. Voilà comment je me suis retrouvé dans ce pays.

Quelle appréciation fais-tu du niveau du championnat de ce pays ?

Le niveau du championnat bosniaque est très élevé. Il n’y a pas de petites équipes. Elles ont toutes sensiblement le même niveau.

Quel est ton objectif ?

L’objectif pour la saison est de faire toujours de belles prestations afin de toujours figurer parmi les meilleurs joueurs et pourquoi pas se qualifier pour les barrages de la Ligue des champions ou l’Europa league.

Dans quel domaine penses-tu avoir progressé depuis que tu es dans ce club ?

Indéniablement, j’ai beaucoup progressé dans la tâche défensive.

Quelles sont tes qualités ?

En deux mots, je dirai que je suis un joueur très technique et très rapide.

Tes défauts ?

Mon défaut, c’est d’être toujours isolé.

As-tu un club de rêve ?

Oui, j’aime beaucoup Liverpool. C’est mon club de rêve depuis l’enfance.

Qui est ton idole dans le football ?

J’aime beaucoup Cristiano Ronaldo.

Avec un œil extérieur, quelle appréciation fais-tu du niveau du football burkinabè ?

Le niveau du championnat monte en crescendo. Il y a de bons joueurs. Et ce n’est pas pour rien que le football burkinabè est désormais coté à l’échelle internationale.

Depuis l’ère Paulo Duarte, tu n’as plus goûté aux délices des Etalons. Tu y penses toujours ?

J’y pense fortement. Une fois que tu y goûtes, tu as envie d’y revenir régulièrement. C’est d’ailleurs le rêve de tout footballeur de représenter son pays. Donc je travaille dur en club pour cela. Je fais de belles prestations afin d’être vu et pourquoi pas faire mon retour en équipe nationale. L’équipe actuellement a fait de grands progrès avec des prestations de qualité. Nous espérons que cela va se poursuivre. A travers vos colonnes, je voudrais dire un grand merci à mes fans. Car, ce sont eux qui nous font et c’est grâce à eux que nous sommes à ce niveau. Je tiens à les remercier et leur demande de toujours croire à moi et qu’ensemble, nous allons arriver.

Entretien réalisé par Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire