Le gardien de but de l’AS Douanes, Mohamed Zégué Traoré est un jeune joueur pétri de talent. Il y est pour beaucoup des performances des Gabelous cette saison en Ligue 1. Il est technique, vivace, explosif et discipliné sur sa ligne. L’AS Douanes, grâce à son « Pigeon » est la meilleure défense du championnat. Elle n’a encaissé que 5 buts cette saison en 16 matchs. Portrait du joueur AJSB du mois de décembre.
L’AS Douanes, à moins d’une très grosse défaillance lors des quatorze journées de Ligue 1 restantes, a une voie dégagée pour décrocher le premier titre de champion de son histoire. Pour le moment, l’équipe du coach, Kamou Malo a la meilleure attaque du championnat de même que la meilleure défense et surtout dispose de plus de 9 points d’avance sur son poursuivant immédiat. Ces performances, les Gabelous le doivent en partie à un homme : son « goal-kipper », Mohamed Zégué Traoré.
Tout le monde parle en bien de ce dernier rempart. C’est le cas de son coach, Kamou Malo, qui ne trouve pas les mots quand il s’agit de parler de son dernier rempart. « Il est difficile de faire l’éloge de ce garçon parce que vous-vous rappelez, je l’ai convoqué quand j’étais sélectionneur national. C’est pour vous dire que c’est un joueur qui m’a tapé dans l’œil. Quand il jouait à IFFA Matourkou en D2 j’avais eu affaire à eux lors d’un match de coupe du Faso. Je l’ai fait venir à l’USFA. C’est un garçon que je suis », indique l’ancien sélectionneur des Etalons.
L’entraineur des gardiens de but de l’AS Douanes, Rachid Compaoré, également ancien gardien de but souligne ne pas être étonné des performances actuelles de son jeune protégé. « Quand j’arrivais à l’AS Douanes il était déjà un gardien comme les autres et il fallait lui faire comprendre qu’il peut faire mieux. J’ai travaillé sa mentalité pour qu’il ait confiance en lui. Je lui ai fait savoir que le football c’est la discipline (en dehors et sur le terrain) et qu’il faut accepter travailler. Il m’a écouté, il a accepté travailler », précise-t-il. Rachid Compaoré poursuit en indiquant qu’il ne doit pas s’arrêter de bosser afin de taper dans l’œil des recruteurs. « Je ne le vois pas sur le plan national. Je veux le voir sur le plan international et nous sommes en train de travailler pour cela », affirme Rachid Compaoré.
Mohamed Zégué Traoré a choisi très jeune, dès le primaire, le poste de gardien de but. Son surnom, « pigeon », lui a d’ailleurs été donné à l’école par ses camarades. « On m’appelait depuis l’école primaire « pigeon » parce qu’on dit que je vole dans les nuages pour chercher les ballons », explique le joueur. Le jeune Zégué opte pour le foot en intégrant le Racing club de Bobo (RCB) où il évolue dans les catégories minimes, cadets puis juniors. « Je suis resté une année au RCB en catégorie sénior et en 2017 j’ai été prêté au centre de formation Matourkou en D3 chez Daouda Sanou Famozo.
Nous avons joué une année et nous sommes montés en D2. J’ai encore joué une saison avec IFFA avant de repartir au RCB. Le RCB avait recruté des gardiens et j’ai préféré repartir à IFFA pour disputer une saison encore et en 2018 je suis venu à l’USFA », raconte le portier de l’AS Douanes. Mohamed Zégué Traoré est sélectionné chez les Etalons U20 en 2019. Il dispute alors la CAN de la catégorie au Niger. Il est également de la belle épopée des Etalons U20 ayant remporté, la même année, la médaille d’or lors des Jeux africains de Rabat, au Maroc.
« De retour des Jeux africains, comme je n’avais pas de temps de jeu avec l’USFA, je suis allé à l’ASECK pour y terminer la saison. Après, je suis allé à Sol FC à Abidjan. Là-bas les conditions ne m’ont pas permis de rester. Je suis donc revenu et je me suis engagé avec l’AS Douanes l’année passée. Nous avons remporté la coupe du Faso et la super coupe AJSB », se rappelle Zégué. « pigeon » a pour idole le gardien de but de Manchester City, Ederson parce que « j’aime son style de jeu ». « Il a le sens froid et c’est un gaucher. Il joue bien du pied », décrit le dernier rempart de l’AS Douanes.
Avoir la tête sur les épaules
Les performances de Mohamed Zégué Traoré ont également séduit les journalistes sportifs (AJSB) qui lui ont décerné, le 14 janvier dernier le prix du meilleur joueur du mois de décembre. Il devient ainsi le 2e gardien de but récompensé par l’AJSB, après Babayouré Aboubacar Sawadogo. Kamou Malo qui a apprécié ce prix à sa juste valeur l’encourage à avoir la tête sur les épaules. « Je suis là, je veille au grain pour que ce garçon ne s’enflamme pas.
Il a naturellement beaucoup de choses à corriger au plan mental et le jeu au pied. Les gardiens modernes c’est cela. Il est en train de travailler. Il fait des progrès et c’est bien que l’AJSB ait mis le grappin sur lui. C’est encourageant pour lui. Il a une très belle taille, une bonne technique de jeu. Le pire que je puisse souhaiter pour lui c’est qu’il puisse voyager pour pouvoir grandir pour le bien du football burkinabè », a déclaré Kamou Malo. Le coach des gardiens de but de l’AS Douanes ,Rachid Compaoré va dans le même sens en disant que ce prix est un bon début pour sa carrière.
« Ce prix nous amène, nous coachs, à plus travailler avec les gardiens de but pour qu’ils puisent grandir. Ses performances montent à chaque fois. Sur un penalty je donne 90% de chance que Zégué l’arrête. Les frappes lointaines, les face à face ce sont même 95% de chance », prétend Rachid Comaporé. A 24 ans Mohamed Zégué Traoré peut encore améliorer ses performances et pourquoi pas rejoindre le vieux continent où évolue son idole.
Adama SALAMBERE