C’est un derby qui a tenu toutes ses promesses.

Le derby bobolais joué, le dimanche 5 février 2023 au stade Wobi, en clôture de la 19e journée de la première division du championnat national de football, s’est soldé par la victoire de l’Association des fonctionnaires de Bobo (ASFB) au détriment de son rival historique le Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB).

L’attraction de la 19e journée du Faso foot jouée ce weekend était le derby bobolais qui a mis aux prises le Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB) et l’Association des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB). A l’entame de la rencontre, ce sont les fonctionnaires (13e à 3 points du premier relégable à l’issue de la 18e journée) qui donnent le ton dès la 2e minute par une incursion, sans succès, dans la surface de réparation des racingmen.

Pris à la gorge, les tigres de Diaradougou (RCB), dans un système à trois défenseurs, peinent à retrouver leur jeu. A la 19e, sur une sortie mal maitrisée, le gardien Moussa Diarra du racing percute irrégulièrement dans sa zone de vérité I ’attaquant des buffles de Sikasso-cira (ASFB), Issouf Zonon. Le juge de la partie n’hésite pas à siffler le pénalty exécuté et transformé à la 20e par Mody Cissé (0-1). Un but qui vient remobiliser davantage le 12e homme des buffles de Sikasso Cira gonflé à bloc derrière leurs joueurs. Pensant faire le break (34e) les Jaunes et Noirs se voient refuser ce 2e but pour une position avancée.

Dans un jeu décousu, les protégés de Oscar Barro, coupés en deux, parviennent néanmoins à construire une des rares attaques qui se solde par un coup franc aux abords de la surface de réparation des fonctionnaires exécuté sans un grand danger pour le portier Valentin K. Guessan Kouakou. Les meilleures actions des premières 45 minutes sont à l’actif des protégés de Souleymane Ky qui conservent leur avantage d’un but à la pause. Revenus des vestiaires avec de meilleures intentions, les tigres de Diaradougou mettent le pied sur le ballon. A la 48e, sur un coup franc, le portier Kouakou Guessan a failli se faire surprendre.

Dès la 50e, Oscar Barro injecte du sang neuf avec l’entrée de Dramane Traoré à la place de Mamadi Diallo. Deux autres changements interviennent une dizaine de minutes plus tard sans parvenir à refaire le retard. Il fallait attendre la 75e et 83e pour des changements de l’ASFB. Le RCB, avec 6 attaquants en fin de compte, pousse jusqu’aux ultimes secondes sans parvenir à rétablir la parité au score.

Cette victoire, en plus de sa symbolique, donne une bouffée d’oxygène aux fonctionnaires qui traversent une crise de gestion depuis le début du championnat. « Cette victoire dans ce derby va permettre d’apaiser les cœurs, de calmer un peu les uns et les autres », a espéré le président de l’ASFB, Abdoul Cheick Traoré. Avant de conclure : « Même ceux qui s’opposent au bureau ont l’amour du club. Et une victoire contre le rival de tous les temps que les joueurs ont obtenu à l’arrachée peu apporter de l’eau dans le vin des uns et des autres ».

Kamélé FAYAMA

Laisser un commentaire