Boureima Maiga : « nous sommes en train de suivre un nouveau plan qui nous permettra de pallier les éventuels départs ».

Salitas FC a retrouvé la pleine forme cette saison. Le club qui a frôlé la relégation lors de la saison sportive 2021-2022 s’est métamorphosé cette année. Actuel dauphin du leader l’AS Douanes, les Colombes de Ouaga 2000 font partie des favoris pour le titre cette année. Qu’est ce qui explique ce regain de forme ? Les acteurs s’expliquent.

13e au classement général avec 36 point -9 lors de la saison sportive 2021-2022, Salimata et Tasséré Football Club, a dû patienter la toute dernière journée du championnat national pour assurer son maintien en première division. Mais une année après cette saison difficile, le club s’est complètement métamorphosé et est présentement un candidat sérieux au titre.

A preuve, en 21 journées de championnat cette saison, les Colombes de Ouaga 2000, l’équipe qui a échappé l’an dernier à la relégation avec seulement 2 points de plus que les deux équipes reléguées, comptabilise actuellement 42 points. Actuel dauphin du leader, les jeunes académiciens talonnent le leader AS Douanes.

Pour Boureima Maïga, le directeur sportif du club, Salitas a su détecter ses erreurs du passé et les a corrigées. Le recrutement en 2021, reconnait-il, a été un fiasco. L’effectif était composé pour la majorité de joueurs qui ne connaissaient pas le Faso-foot ou qui étaient revenus de l’extérieur où ils n’avaient pas de la compétition pour se relancer.

« Nous avions cru faire un recrutement de taille pour pallier les départs et avoir une équipe compétitive. Comme vous le savez, depuis 2017 chaque année nous faisons sortir à peu près 5 joueurs. Cela perturbe l’équipe. Mais ces départs sont aussi une source de revenus qui font vivre le club. C’est également un message pour les autres qui sont restés et cela constitue une motivation », explique le directeur sportif du club.

Le regain de forme de Salitas, souligne Boureima Maiga, réside d’une part d’un nouveau plan que les dirigeants et l’encadrement technique essaie de mettre en place. C’est un système qui permettra à l’équipe de pallier efficacement les départs sans qu’il y ait des répercussions négatives. « Cette saison, si vous regarder Salitas FC évoluer, ça fait plaisir avec des joueurs expérimentés comme Ali Vital Ouédraogo qui est revenu se relancer, Salif Bagaté, Souleymane Kouanda et de jeunes talents comme Sanou, Béleme, Kénneth Koné », se réjouit Boureima Maiga.

Le match contre l’ASFA-Y lors de la 20e journée prouve, selon lui, que Salitas est de retour cette saison : « Contre le grand ASFA-Y, des éléments clés comme Souleymane Kouanda, Kalifa Nikiéma, Michel Aouba, Issiaka Ouédraogo étaient absents, mais malgré tout nous avons gagné le match ».

Beaucoup de stabilité cette saison

Le moins que l’on puisse dire est que le retour d’un homme, partit une année monnayer son talent sur le banc de touche de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), y est pour quelque chose dans le réveil de Salitas. En effet, Ambass Ouédraogo est revenu renforcer l’encadrement technique comme entraineur adjoint de Armand Bassolé. Et pour Boureima Maïga, ce retour n’est pas anodin. « Il connait l’ADN de l’équipe et complète beaucoup l’entraineur principal » avoue-t-il.

En plus, le directeur sportif de Salitas n’oublie pas le soutien indéfectible du fondateur du club, Yacouba Ouédraogo, qui, indique-t-il, joue un rôle principal dans ce changement positif. « Il ne lésine pas sur les moyens pour mettre l’équipe à l’aise », affirme-t-il. En dépit de sa 2e place actuelle en Ligue 1 à 9 journées de la fin du championnat, Salitas, à entendre ses dirigeants, ne vise pas à tout prix le titre.

Jean Baptiste Kaboré : « Le bureau des supporters galvanise les joueurs à se mettre au sérieux même aux entrainements ».

Selon les confidences du directeur sportif, Salitas FC s’est donné pour objectif de briguer le titre dans un an ou deux. « Il est vrai que nous avons fait des exploits en campagne africaine mais nous n’avons pas encore été champions. L’ambition est d’écrire notre histoire à la Ligue des champions africaine. Nous avons fait un recrutement suivant notre nouveau système. Cela est en train de prendre lentement.

Cette année nous jouerons tous les matchs comme une finale. L’objectif au départ de cette saison n’est pas le titre. Si nous parvenons à être champions bravo aux jeunes et à l’encadrement technique », déclare Boureima Maiga. Toutefois, pour le dirigeant, il faudra compter sur les Colombes cette saison pour mettre au supplice les grandes équipes, surtout le leader, l’AS Douanes.

La stabilité cette saison du club, après la valse des entraineurs l’an dernier, permet également à l’équipe du Colonel Yac de troubler le sommeil de bon nombre d’équipes de Ligue 1. Et cette stabilité est sans conteste l’œuvre de l’entraineur principal, Armand Bassolé arrivé sur le banc des Colombes de Ouaga 2000 en juillet dernier. L’ex-coach de l’AS Kourittenga insiste également, le recrutement en début de saison est à l’origine du regain de forme de son équipe.

Une préparation réussie

« Avant le début du championnat et avant de prendre Salitas, les dirigeants et moi étions convenus que l’objectif était les compétitions africaines. Pour cela, il fallait faire un recrutement de taille en fonction de notre objectif d’où la présence dans l’effectif de joueurs comme Salif Bagate, Ali vital Ouedraogo, Pap Sarr, Salim Bah, Souleymane Kouanda », explique l’entraineur de 51 ans.

Avec ces joueurs expérimentés, le staff technique a ainsi réussi à former un groupe solide et homogène avec les produits du centre. Aussi, précise Armand Bassolé, le club de Ouaga 2000 a réussi sa préparation avant l’entame de la saison. Salitas, affirme-t-il , a repris les entraînements avant presque toutes les équipes parce que le chantier était immense. « Il fallait surtout travailler à sortir un schéma de jeux pour que les recrues puissent se retrouver et être efficaces.

C’est ce qui explique aussi les multiples matchs amicaux d’avant saison », ajoute Armand Bassolé qui révèle que Salitas a disputé 16 matchs amicaux avant le début du championnat. Ainsi, avec un président qui fait l’effort d’accompagner le projet, les résultats actuels selon Armand Bassolé ne sont pas surprenants.

Des résultats qui réjouissent aujourd’hui les supporters du club orange et vert, même s’ils ne sont pas très nombreux,à se faire entendre lors des rencontres. « L’an passé, le club a eu à faire confiance à des joueurs qui revenaient des clubs européens moins huppés pour se relancer. Malheureusement ils n’ont pas été à la hauteur.

En plus on a aussi recruté quelques joueurs des pays voisins qui ont eu des difficultés à s’adapter à notre championnat. Cette année nous avons fait confiance à l’expertise nationale. Nos joueurs, à 98%, sont issus des différents clubs du Faso-foot. Ils connaissent mieux notre championnat ce qui fait qu’ils n’ont pas un problème d’adaptation », souligne le président des supporters, Jean Baptiste Kaboré.

En tant que supporter des académiciens, il affirme que le bureau ne cesse de galvaniser les garçons afin qu’ils se mettent au sérieux et restés concentrés même dans les entrainements. Souleymane Kouanda, le capitaine de l’équipe, déclare que ses coéquipiers et lui se sont promis de ne plus vivre l’expérience cauchemardesque de la saison écoulée. De plus, comparé à la saison passée, le groupe actuel vie comme une famille. Ils s’entendent aussi bien sur le terrain qu’en dehors.

« L’année passée c’est avec beaucoup de chance que nous avons pu nous maintenir en première division. Cette année le groupe est homogène. L’ambiance est bonne et nous nous sentons en famille. Chacun veut vraiment donner le meilleur de lui-même, » se félicite le capitaine

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire