Dominée dans le jeu, l’USFA a été cependant plus réaliste que le Réal du Faso.

L’Union sportive des Forces armée est qualifiée pour les 8es de finale de la Coupe du Faso, le vendredi 11 mars 2023 au stade Issoufou-Joseph-Conombo. L’équipe militaire a obtenu son ticket contre le Réal du Faso aux tirs au but (5-4). Le score à l’issue du temps règlementaire était de 1 but partout.

Les dieux du football étaient militaires, le vendredi 11 mars 2023, au stade Issoufou-Joseph-Conombo dans le match Réal du Faso # USFA comptant pour les 16es de finale de la Coupe du Faso. Malgré un match difficile, les bidasses s’en tirent à bon compte avec une qualification en 8e de finale. Ils ont eu le mérite d’arracher la qualification après s’être fait mener au score et même réduits à 10 depuis la 41e minute. En effet, Réal du Faso a dominé son adversaire en termes de production du jeu et d’action de but.

Plus conquérants et techniques, les garçons de Mouni Koanda avec un jeu fait de passe avaient l’avantage dans la possession de balle. Les militaires qui courraient derrière le ballon étaient obligés d’être agressifs dans les duels. Ainsi avec la multiplication des fautes, ils se sont vu réduire à 10 à la 41e minute à la suite de la sortie d’Aboubacar Barro pour cumul de carton jaune. Leur peine va s’alourdir pendant le temps additionnel de cette première partie avec l’ouverture du score de Abdoulaye Ouattara. Le milieu de terrain d’une frappe sèche de plus de 25 mètres a cloué Ben Idriss Traoré.

A la seconde période, Réal du Faso se montre menaçant. Cette équipe va étouffer l’USFA dans sa propre moitié de terrain par des assauts à répétition. Mais contre toute attente, sur une balle centrée de la gauche vers la droite, Alassane Sawadogo d’une tête piquée remet les pendules à l’heure à un quart d’heure de la fin. L’égalisation galvanise les militaires. Ils essayent à leur tour de construire. Le rythme du jeu monte d’un cran. De chaque côté, les entraineurs injectent du sang neuf. Hervé Oussalé en seconde période sur une balle arrêtée à la 88e a failli redonner l’avantage aux siens. Mais le ballon est renvoyé par le poteau avant d’être dégagé par la défense. 1 but de part et d’autre et c’est à la séance des tirs au but que l’USFA se montre plus efficace en réussissant 5 de ses 6 tirs contre 4 pour le Réal du Faso.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire